• BRASSERIE CANTILLON, musée de la bière à Bruxelles - visite de la classe DB & UF4

    la classe UF04 va aller visiter le musée Cantillon ce vendredi 11/10 dans l'après-midi ... avec un guide

    Voici quelques informations concernant le musée...

    Rue Gheude 56 
    1070 Bruxelles 
    Tél. : 0032 2 521 49 28 
    Fax : 0032 2 520 28 91 
    E-mail : info@cantillon.be

     

    TEXTE ECRIT PAR ADRIANA ET LJUBICA  (DB)

    Vendredi 6 décembre, nous (les débutants du cours  DB et nos professeurs  Mesdames Muriel et Michèle ) sommes allés au musée Bruxelles reconnu comme la brasserie Cantillon. Nous avons rendez-vous à l'ifcad à 13h et nous avons pris le tram 7 puis le tram 3 pour aller au musée. là, nous avons rencontré le reste des étudiants , presque :)

    A la brasserie, il y avait beaucoup de personnes qui travaillent . Nous avons été guidé par un employé de la brasserie. Il nous a expliqué toute l'histoire    et la production de leur bière. nous avons appris beaucoup de choses au sujet de la brasserie.

    Cantillon est la dernière brasserie artisanale restante en Belgique . Les autres ont été soit fermées à cause de la guerre ou elles ont été rachetées par un brasseur qui collaborait avec les ennemis. Donc, le musée est créé en 1978 pour protéger un mode de fermentation spontanée qui est unique au monde.

    Tous les tonneaux sont originaires des vignobles français et ont au moins 5 ans d'âge. Ils sont en bois car ils permettent la fabrication traditionnelle. Les fûts métalliques sont utilisés dans la production industrielle qui donnent une bière avec un goût différent.

    La bière mûrit au moins 3 ans. Cantillon est la seule brasserie qui ne produit pas de la bière avec du gaz carbonique ou du sucre. La kriek et les autres bières à fruits sont faites avec de la pâte de fruits naturels , au lieu de sirop.

    la brasserie produit aussi sa bière avec des céréales bio. Elle a réussi à labelliser les premières bouteilles "biogarantie" en 2003.La production bio est très importante aujourd'hui car beaucoup de personnes sont conscientes des problèmes de l'environnement. Comme la brasserie est consciente de  sa responsabilités sociale; elle promeut la production naturelle sans fertilisants et sans pesticides chimiques.

    en plus des visites, Cantillon offre une dégustation de sa bière. Cons, nous aussi, nous avons dégusté deux sortes de bière - le lambic et la kriek ou la framboise. Toutefois, seulement, quelques uns de nous ont aimé leur goût car elles sont vraiment différentes: acides et amères.

     

    Voilà , c'est la bière Cantillon! 

     >>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

    Musée vivant, la Brasserie Cantillon est une entreprise familiale, installée à Anderlecht depuis le début du siècle passé. Pour sauvegarder un mode de fermentation unique au monde, le Musée Bruxellois de la Gueuze a vu le jour en 1978. Son rôle principal est de promouvoir cette bière hors du temps que seules quelques petites brasseries s’évertuent à produire aujourd’hui. La Brasserie Cantillon est la dernière représentante de l’artisanat brassicole bruxellois.

    DSCN0004

    DSCN0012

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :