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Comment faire une dissertation, un résumé, une argumentation
TRAVAIL D’ECRITURE
1. L’ARGUMENTATION
A) Schéma :
Exemple : dans la vie quotidienne, deux ménagères, Mme D et Mme S se rencontrent au marché.
1° Mme D dit que M.L. est le meilleur poissonnier du coin.
- Arguments :
§ Il a du poisson frais même le lundi
§ Pas plus cher qu’ailleurs
§ Serviable
§ la marchandise est toujours fraiche
o preuves :
§ jamais eu de problème
§ il a du colin frais le lundi
§ il a des truites à 5€ au lieu de 7€
§ il m’a ouvert après 18h pour me dépanner
2° Mme S. dit que c’est un mauvais poissonnier
- Arguments
§ certains produits sont médiocres
§ pas beaucoup de choix
§ vole systématiquement
o preuves :
§ les limandes sentent systématiquement l’iode
§ jamais de thon ni de raie
§ pèse toujours 50gr en plus
Tableau : système de cloisonnement qui vous permettra de mieux voir l’organisation de votre argumentation
Idées directrices
arguments
preuves
1
+
2
-
3
+/-
3 parties :
V INTRODUCTION : Impossible d’écrire sans avoir expliqué au préalable à son lecteur de quoi il est question dans le texte qui va suivre.
+/- 20 lignes
a) situer le problème : aucun sujet n’est isolé, il prend sens, s’enracine dans un contexte plus large qu’il conviendra de définir en quelques mots
B) citer le problème dans son entièreté si pas trop longue, précisée
C) présenter le plan, indiquer le cheminement que prendra le débat et ses principales articulations. Eviter autant que possible de marquer avec insistance la répartition de la matière avec des formules lourdes comme en 1er lieu, en 2ème lieu ,…
V DEVELOPPEMENT : Développer les arguments et les preuves +,-,+/-
V CONCLUSION : De même qu’il faut savoir ouvrir son travail, de même il faut savoir le fermer afin de ne pas donner une impression d’inachevé.
Possibilité de terminer son travail par une question portant sur l’au-delà , le futur, des horizons entrevus.
2. LE RESUME :
Le schéma des catégories logiques vous permet de mieux trouver les éléments essentiels, les idées principales sans vous disperser.
1. LE FAIT
Des manifestants bloquent les entrées et les sorties de la E411
2. LES ACTEURS DU FAIT
Les manifestants, leur présentation, qui sont-ils, fonctions, noms…
3. LES COMPOSANTES DU FAIT
On précise quels manifestants, les éléments majeurs qui constituent le fait
Le blocage des autoroutes
De quoi est-il fait ?
4. LES CAUSES DU FAIT
Pourquoi ? origine du problème
Comment en est-on arrivé là
Qu’y avait- il auparavant ? situation antérieure
5. LES CONSEQUENCES DU FAIT
Parce que –explication
Leur but ? + et – parfois les mêmes idées que dans les oppositions
6. LES OPPOSITIONS AU FAIT
Eléments qui contrarient la réalisation du fait
7. L’AVENIR DU FAIT
Comment le fait pourra se développer dans l’avenir , projet, idée
Lire et bien comprendre le texte
Relever les points qui vous semblent essentiels et les numéroter
Les classer selon un ordre que vous aurez choisi
Développer chacun des points en tenant évidemment compte du texte de base
Lier les différents points entre eux par des mots de transition
Voir si votre enchainement est clair , logique et compréhensible
Votre conclusion doit être parallèle à celle du texte de base
ATTENTION , ICI, VOTRE AVIS N’EST PAS DEMANDE !!!!
VOUS NE PARLEZ PAS, VOUS ECRIVEZ, PENSEZ-Y !
3. LA DISSERTATION
o Bien lire et bien comprendre le sujet donné
o A quoi vous fait-il penser ?
o Notez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit
o Classez-les
o Thématiquement
o Par opposition
o Par complémentarité
o Chronologiquement
o Réunir les idées entre elles pour en faire une introduction assez globale
o Développer chacune de manière logique , sans vous répéter
o Relier les idées entre elles à l’aide de mots de transition
o Conclure
o Soit en l’ouvrant , en posant une question
o soit en clôturant votre sujet
exprimer votre opinion en l’appuyant par des exemples
faire des références
limiter les idées (3 ou 4 max)
ne pas débattre de tout
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