• Comment faire une dissertation, un résumé, une argumentation

    TRAVAIL D’ECRITURE

     

    1.     L’ARGUMENTATION

     

    A)            Schéma :

    Exemple : dans la vie quotidienne, deux ménagères, Mme D et Mme S se rencontrent au marché.

    1° Mme D dit que M.L. est le meilleur poissonnier du coin.

    -       Arguments :

    §  Il a du poisson frais même le lundi

    §  Pas plus cher qu’ailleurs

    §  Serviable

    §  la marchandise est toujours fraiche

    o   preuves :

    §  jamais eu de problème

    §  il a du colin frais le lundi

    §  il a des truites à 5€ au lieu de 7€

    §  il m’a ouvert après 18h pour me dépanner

    2° Mme S. dit que c’est un mauvais poissonnier

    -       Arguments

    §  certains produits sont médiocres

    §  pas beaucoup de choix

    §  vole systématiquement

    o   preuves :

    §  les limandes sentent systématiquement l’iode

    §  jamais de thon ni de raie

    §  pèse toujours 50gr en plus

     

    Tableau : système de cloisonnement qui vous permettra de  mieux voir l’organisation de votre argumentation

     

     

    Idées directrices

    arguments

    preuves

    1

    +

     

     

    2

    -

     

     

    3

    +/-

     

     

     

    3 parties :

     

    V INTRODUCTION : Impossible d’écrire sans avoir expliqué au préalable à son lecteur de quoi il est question dans le texte qui va suivre. 

    +/- 20 lignes

    a)    situer le problème : aucun sujet n’est isolé, il prend sens, s’enracine dans un contexte plus large qu’il conviendra de définir en quelques mots

    B)   citer le problème dans son entièreté si pas trop longue, précisée 

    C)   présenter le plan, indiquer le cheminement que prendra le débat et ses principales articulations. Eviter autant que possible de marquer avec insistance la répartition de la matière avec des formules lourdes comme en 1er lieu, en 2ème lieu ,… 

     

    V DEVELOPPEMENT : Développer les arguments et les preuves +,-,+/- 

     

    V CONCLUSION : De même qu’il faut savoir ouvrir son travail, de même il faut savoir le fermer afin de ne pas donner une impression d’inachevé. 

    Possibilité de terminer son travail par une question portant sur l’au-delà , le futur, des horizons entrevus.

     

    2.     LE RESUME :

     

    Le schéma des catégories logiques vous permet de mieux trouver les éléments essentiels, les idées principales sans vous disperser.

     

    1.     LE FAIT

    Des manifestants bloquent les entrées et les sorties de la E411

    2.     LES ACTEURS DU FAIT

    Les manifestants, leur présentation, qui sont-ils, fonctions, noms…

    3.     LES COMPOSANTES DU FAIT

    On précise quels manifestants, les éléments majeurs qui constituent le fait

    Le blocage des autoroutes

    De quoi est-il fait ?

    4.     LES CAUSES DU FAIT

    Pourquoi ? origine du problème

    Comment en est-on arrivé là

    Qu’y avait- il auparavant ? situation antérieure

    5.     LES CONSEQUENCES DU FAIT

    Parce que –explication

    Leur but ? + et – parfois les mêmes idées que dans les oppositions

    6.     LES OPPOSITIONS AU FAIT

    Eléments qui contrarient la réalisation du fait

    7.     L’AVENIR DU FAIT

    Comment le fait pourra se développer dans l’avenir , projet, idée

     

     

    Lire et bien comprendre le texte

    Relever les points qui vous semblent essentiels et les numéroter

    Les classer selon un ordre que vous aurez choisi

    Développer chacun des points en tenant évidemment compte du texte de base

    Lier les différents points entre eux par des mots de transition

    Voir  si votre enchainement est clair , logique et compréhensible

    Votre conclusion doit être parallèle à celle du texte de base

     

     

                ATTENTION , ICI, VOTRE AVIS N’EST PAS DEMANDE !!!!

     

    VOUS NE  PARLEZ PAS, VOUS ECRIVEZ, PENSEZ-Y !

     

     

    3.     LA DISSERTATION

     

    o   Bien lire et bien comprendre le sujet donné

    o   A quoi vous fait-il penser ?

    o   Notez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit

    o   Classez-les          

    o   Thématiquement

    o   Par opposition

    o   Par complémentarité

    o   Chronologiquement

    o   Réunir les idées entre elles pour en faire une introduction assez globale

    o   Développer chacune de manière logique , sans vous répéter

    o   Relier les idées entre elles à l’aide de mots de transition

    o   Conclure          

    o   Soit en l’ouvrant , en posant une question

    o   soit en clôturant votre sujet

     

     

    exprimer votre opinion en l’appuyant par des exemples

    faire des références

    limiter les idées (3 ou 4 max)

    ne pas débattre de tout

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :