• DOSSIER PEDAGOGIQUE UF01/02

    VOUS ALLEZ TROUVER CI DESSOUS LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES RELATIFS AUX UNITES DE FORMATION UF1 ET 2

     

    CECR A1+  (UF02) :  120 heures d’apprentissage

     

    SAVOIR-FAIRE – COMMUNICATION ORALE & ECRITE                                      CECR A1+  UF02

     

     

    2

    PRESENTER

     

    Soi-même  (domicile, identité, travail, loisirs, habitudes du quotidien  / phrases simples

     

    Sa famille, ses amis, une rencontre

     

    Salutations

     

     

     

    Exprimer, discuter de, parler de

     

    Décrire des personnages dans un récit bref, environnement, lieux, expériences

     

    Prendre part à des conversations brèves en situations simples et habituelles, faire des échanges

     

    Soi-même (vie professionnelle & personnelle)

     

    Animaux familiers

     

    Exprimer une opinion + ou - : aime ou n’aime pas

     

    Le travail  /  l’emploi /  le parcours personnel  /  la biographie

     

    Projets personnels et expériences personnelles

     

    Des loisirs, des voyages

     

     

     

    Demander, proposer

     

    Demander un renseignement, le chemin

     

    Acheter, aller au restaurant, manger et boire

     

    Faire les courses alimentaires

     

    Faire une invitation

     

     

     

    Comprendre & reconnaître

     

    Des énoncés simples

     

    Des  panneaux

     

    De  modes d’emploi

     

    Des  règlements simples

     

    Des  messages de répondeur

     

     

     

    Rédiger, raconter

     

    Transcrire  en 2 ou 3 phrases simples à partir d’une information communiquée oralement

     

    Rédaction d’une lettre personnelle simple, remerciement

                      Concernant la famille, les activités présentes ou passées, le travail

     

     

     

    Situer dans l’espace

     

    Un objet ou une personne

     

     

     

    Situer dans le temps

     

    Hier, aujourd’hui, demain, maintenant

     

     

     

     

     

    OBJECTIFS LINGUISTIQUES GRAMMATICAUX                                          CECR A1+  UF02

     

    UF02

    CONJUGAISON &verbes

     

    Les verbes pronominaux usuels

     

    Impératif affirmatif & négatif

     

    Indicatif prés (verbes vus en classe)

     

    Verbes à une ou  plusieurs bases (radicaux)

     

    Indicatif passé composé (tout)

     

    Indicatif futur simple (verbes en –er)  ( ??)

     

    Indicatif imparfait : Il y avait, c’était, il faisait  (imparfait du décor)

     

    Conditionnel présent : je voudrais + j’aimerais ( désir)

     

    Temps périphrastiques

     

    passé récent

     

    présent continu

     

    Futur proche, futur imminent ( ?)

     

    Verbes + infinitif

     

     

     

    GRAMMAIRE

     

    Pronoms  

     

    Pronoms personnels sujets

     

    Pronoms toniques

     

    Pronoms interrogatifs simples

     

    Pronoms P.COD

     

    Pronoms P. COI

     

    En/y

     

    Pronoms démonstratifs simples  ce, ça, ceci, cela

     

    Forme impersonnelle : il + météo  (il y a, il fait …)

     

    L’interrogation

     

    Quel, où, quand, combien, comment, pourquoi, (parce que)

     

    est-ce que , qu’est-ce que,

     

    Les 3 formes de l’interrogation

     

    Prépositions  

     

    Prép. de lieu + composées

     

    Prépositions  en / de + matières (coton, papier, …)

     

    Déterminants

     

    Les articles

     

    Les articles partitifs +autres : quantité indéterminée

     

    L’article « zéro » : être + profession

     

    Quantité

     

    déterminée: un peu, beaucoup,

     

    Indéterminée : du, de la, des

     

    Négation

     

    Ne … pas de / d’), ne ... plus de/d’

     

    Ne … rien, ne …jamais, ne personne, ne pas encore

     

    Adjectifs

     

    Adjectifs possessifs et démonstratifs

     

    Adjectifs qualificatifs : L’accord et la place des adjectifs (dont ceux de couleur - base)

     

    Adjectifs possessifs avec possesseurs au pluriel

     

    Adjectifs démonstratifs

     

    Localisation temporelle

     

    :                                           Date, mois, année, saisons

     

                                                quand, pendant souvent, toujours, depuis, ça fait, il y a 

     

                                                Demain, aujourd’hui, hier, maintenant,

     

    Localisation spatiale

     

    Il y a

     

    Habiter + à, : en au, aux + pays, ville, île,

     

    Venir + de

     

    Complément 

     

    Complément du nom, appartenance : de

     

    Accords :

     

    masculin, féminin, singulier , pluriel

     

    Articulateurs simples logiques:

     

    mais, parce que, et ou, alors 

     

    Les nombres

     

    cardinaux

     

    ordinaux

     

     

     

     

     

    OBJECTIFS LINGUISTIQUES LEXICAUX  & PHONETIQUE                                   CECR A1+  UF02

     

    UF02

    THEMES

     

    Les achats  divers

     

    Mode : vêtements / couleurs  / matières / taille et pointure

     

    Les loisirs : Activités culturelles, sportives, les loisirs, les spectacles

     

    Activités quotidiennes

     

    L’alimentation : les prix, les menus, la carte, les repas, la cuisine,

     

    Les commerçants, les commerces

     

    Les chiffres, les nombres isolés (dictée)

     

    Avoir et expressions des besoins (besoin, envie, peur, mal, raison, tort, )

     

    Fêtes, rencontres, soirées

     

    Une journée d’école

     

    La santé

     

    Les transports pour venir à l’école

     

    La météo, les points cardinaux, le climat

     

    Les animaux familiers

     

    Des objets du quotidien, personnels, de la classe

     

    Des lieux : école, logement, lieux publics

     

    L’alphabet

     

    Les nombres

     

    Les noms et les prénoms, les nationalités, le professions, les pays des étudiants, l’état civil, la famille proche

     

    La description+ détaillée de personnes

     

    L’heure

     

    La date

     

     

     

    SOCIO-CULTUREL

     

    Les rituels de la lettre amicale, de la carte postale, de l’ e mail

     

    Les salutations, les formules de politesse simples

     

    Tu & vous

     

     

     

    TYPES DE SUPPORT

     

    Textes informatifs très courts

     

    Messages simples

     

    Pictogrammes simples de la vie courante

     

    Cartes de visite, postales, email, invitation, remerciements…

     

    Annonces simples

     

    Affiches publicitaires

     

    Catalogues, magazines, brochures

     

    Fiches de réservation simples

     

     

     

    PHONETIQUE & PROSODIE

     

     

     

     

     

     

     

     

  • LES 12 ESSENTIELS à connaitre en fin D’UF 02

     

    CONJUGAISON IMPORTANTE ICI !!!!

     

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    Matière

    ____________________________

    Vu

    A  voir

    1.      

    Indicatif Passé composé tout

    6 verbes aux auxiliaires mixtes

     

     

    2.      

    Indicatif présent : verbes réguliers + irréguliers

     

     

     

    3.      

    Impératif présent

     

     

     

    4.      

    Verbes pronominaux : aux = tps étudiés  (FP, PC, impératif présent, auxiliaire +infinitif)

     

     

    5.      

    Indicatif imparfait (initiation : formation) verbes simples

     

     

    6.      

    Temps périphrastiques : FP, PR, présent progressif ?

     

     

    7.      

    Conditionnel présent : je (é/è) + désir, politesse, conseil

     

     

    8.      

    Pronoms compléments  le , la , les, l’

    Lui, leur  (initiation)

     

     

    9.      

    Adjectifs possessifs

     

     

     

    10.  

    Adjectifs démonstratifs

     

     

     

    11.  

    Accord simple du participe passé  (être=/ avoir )

     

     

     

    12.  

    Adjectif : place

     

     

     

    13.  

    Négation : ne plus, ne rien, ne jamais, ne personne

     

     

     

    14.  

    Expression de l’obligation, de l’interdiction, de la permission, de la possibilité

     

     

    _____________________________________________________________________ 

    Texte de 60 à 80 mots

    Tout à l’oral

    Ecrit : rose

     

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  • INFORMATIONS  CONCERNANT LE COURS DE 

    Bienvenue dans la classe

    DA-DB-UF1-UF2 !

     

    Pour progresser et réussir ce niveau, vous allez devoir :

    -        être présent à 80 % des cours.

    -        réussir les devoirs à faire à la maison, les présentations orales, les rédactions écrites

            et les tests en classe (50% du total)

    o   évaluation continue +  examens

    UF

    Examens :

    Évaluation continue

    DA/DB

    01-02

    20%

    30%

    80%

    70%

     

    o   EVALUATION  PAR COMPETENCE :

     

    CA

    CL

    ExEc

    Ex Orale

    DA DB

    20 %

    20 %

    20 %

    40 %

    UF1

    UF2

    25 %

    25 %

    25 %

    25 %

     

     

     

     

     

     

    Dans ce syllabus, vous allez trouver :

    -        un calendrier des cours pour pouvoir vous organiser afin de ne pas être absent aux tests

    -        (Pour les tests, seul un certificat médical sera accepté pour excuser l’absence).  

    -        Et noter vos TAD et leçons à mémoriser.

    -        3 feuilles de justification d’absence,

    -        les photocopies du cours (syllabus + autres)

    -        deux feuilles de vocabulaire à compléter chaque jour pour étudier plus facilement.

    -        Quelques feuilles de dictées

    -        5 feuilles de TP (expression écrite ) à n’utiliser que pour les rédactions demandées par la professeur

     

    (Chaque semaine, nous vous demanderons :

    -        un travail de rédaction sur un sujet donné, à rendre pour le vendredi.)

     

    Contact :

    Adresse du blog :www . journaldeclasse-Fle-mure.eklablog.com

    Adresse du mail : murevdbeek@gmail.com

     

     

    Règlement:

    -       Présence OBLIGATOIRE aux cours.(80%)

    -       Participation OBLIGATOIRE aux activités du cours.

    -       On n'entre plus en classe 30 minutes après le début des cours.  

    -       L’étudiant se doit, par respect pour lui et pour les autres, d’arriver à l’heure au cours (sauf avec explication préalable ou motif excusable.

    -       Les étudiants ne peuvent quitter la classe durant le cours ou avant la fin de celui-ci sauf si une excuse ou une demande a été faite préalablement 

    -       Absence à un test prévu = 0

    -       Il faut étudier et faire les devoirs à la maison chaque jour et relire ce que nous avons vu au cours pour prendre le temps de bien le comprendre et de pouvoir poser des questions éventuelles

    -       Ceux-ci sont systématiquement corrigés en classe ou parfois ramassés pour être notés 

    -       Les devoirs non faits à la date prévue = 0

    -       Toute absence doit être justifiée (certificat médical, attestation de la commune, ....)

    -       Tout rendez-vous doit être pris en dehors des heures de cours !

    -       Après une absence, il faut se mettre en ordre le premier jour de son retour, soit en demandant au professeur, soit en demandant à ses collègues.

    -       La pause dure 15 minutes !!!

     

    Le professeur conseillera éventuellement à l’étudiant en difficulté de suivre des cours de français écrit ou de phonétique, organisés au sein de l’école

     

     


    L'examen comprend 4 parties :

    1. Compréhension à l’audition.

    2. Compréhension à la lecture.

    3. Expression écrite.

    4. Expression orale & l’interaction orale

     

    Les points de fin de formation comprennent:

    1. Les points des travaux faits en classe et à la maison (évaluation continue).

    2. Les points des tests

     

     

    Vous devez obtenir 50% dans chaque compétence  

     

                    pour réussir la formation

     

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