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DOSSIER PEDAGOGIQUE UF01/02
VOUS ALLEZ TROUVER CI DESSOUS LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES RELATIFS AUX UNITES DE FORMATION UF1 ET 2
CECR A1+ (UF02) : 120 heures d’apprentissage
SAVOIR-FAIRE – COMMUNICATION ORALE & ECRITE CECR A1+ UF02
2
PRESENTER
Soi-même (domicile, identité, travail, loisirs, habitudes du quotidien / phrases simples
Sa famille, ses amis, une rencontre
Salutations
Exprimer, discuter de, parler de
Décrire des personnages dans un récit bref, environnement, lieux, expériences
Prendre part à des conversations brèves en situations simples et habituelles, faire des échanges
Soi-même (vie professionnelle & personnelle)
Animaux familiers
Exprimer une opinion + ou - : aime ou n’aime pas
Le travail / l’emploi / le parcours personnel / la biographie
Projets personnels et expériences personnelles
Des loisirs, des voyages
Demander, proposer
Demander un renseignement, le chemin
Acheter, aller au restaurant, manger et boire
Faire les courses alimentaires
Faire une invitation
Comprendre & reconnaître
Des énoncés simples
Des panneaux
De modes d’emploi
Des règlements simples
Des messages de répondeur
Rédiger, raconter
Transcrire en 2 ou 3 phrases simples à partir d’une information communiquée oralement
Rédaction d’une lettre personnelle simple, remerciement
Concernant la famille, les activités présentes ou passées, le travail
Situer dans l’espace
Un objet ou une personne
Situer dans le temps
Hier, aujourd’hui, demain, maintenant
OBJECTIFS LINGUISTIQUES GRAMMATICAUX CECR A1+ UF02
UF02
CONJUGAISON &verbes
Les verbes pronominaux usuels
Impératif affirmatif & négatif
Indicatif prés (verbes vus en classe)
Verbes à une ou plusieurs bases (radicaux)
Indicatif passé composé (tout)
Indicatif futur simple (verbes en –er) ( ??)
Indicatif imparfait : Il y avait, c’était, il faisait (imparfait du décor)
Conditionnel présent : je voudrais + j’aimerais ( désir)
Temps périphrastiques
passé récent
présent continu
Futur proche, futur imminent ( ?)
Verbes + infinitif
GRAMMAIRE
Pronoms
Pronoms personnels sujets
Pronoms toniques
Pronoms interrogatifs simples
Pronoms P.COD
Pronoms P. COI
En/y
Pronoms démonstratifs simples ce, ça, ceci, cela
Forme impersonnelle : il + météo (il y a, il fait …)
L’interrogation
Quel, où, quand, combien, comment, pourquoi, (parce que)
est-ce que , qu’est-ce que,
Les 3 formes de l’interrogation
Prépositions
Prép. de lieu + composées
Prépositions en / de + matières (coton, papier, …)
Déterminants
Les articles
Les articles partitifs +autres : quantité indéterminée
L’article « zéro » : être + profession
Quantité
déterminée: un peu, beaucoup,
Indéterminée : du, de la, des
Négation
Ne … pas de / d’), ne ... plus de/d’
Ne … rien, ne …jamais, ne personne, ne pas encore
Adjectifs
Adjectifs possessifs et démonstratifs
Adjectifs qualificatifs : L’accord et la place des adjectifs (dont ceux de couleur - base)
Adjectifs possessifs avec possesseurs au pluriel
Adjectifs démonstratifs
Localisation temporelle
: Date, mois, année, saisons
quand, pendant souvent, toujours, depuis, ça fait, il y a
Demain, aujourd’hui, hier, maintenant,
Localisation spatiale
Il y a
Habiter + à, : en au, aux + pays, ville, île,
Venir + de
Complément
Complément du nom, appartenance : de
Accords :
masculin, féminin, singulier , pluriel
Articulateurs simples logiques:
mais, parce que, et ou, alors
Les nombres
cardinaux
ordinaux
OBJECTIFS LINGUISTIQUES LEXICAUX & PHONETIQUE CECR A1+ UF02
UF02
THEMES
Les achats divers
Mode : vêtements / couleurs / matières / taille et pointure
Les loisirs : Activités culturelles, sportives, les loisirs, les spectacles
Activités quotidiennes
L’alimentation : les prix, les menus, la carte, les repas, la cuisine,
Les commerçants, les commerces
Les chiffres, les nombres isolés (dictée)
Avoir et expressions des besoins (besoin, envie, peur, mal, raison, tort, )
Fêtes, rencontres, soirées
Une journée d’école
La santé
Les transports pour venir à l’école
La météo, les points cardinaux, le climat
Les animaux familiers
Des objets du quotidien, personnels, de la classe
Des lieux : école, logement, lieux publics
L’alphabet
Les nombres
Les noms et les prénoms, les nationalités, le professions, les pays des étudiants, l’état civil, la famille proche
La description+ détaillée de personnes
L’heure
La date
SOCIO-CULTUREL
Les rituels de la lettre amicale, de la carte postale, de l’ e mail
Les salutations, les formules de politesse simples
Tu & vous
TYPES DE SUPPORT
Textes informatifs très courts
Messages simples
Pictogrammes simples de la vie courante
Cartes de visite, postales, email, invitation, remerciements…
Annonces simples
Affiches publicitaires
Catalogues, magazines, brochures
Fiches de réservation simples
PHONETIQUE & PROSODIE
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Par FLE-Mure le 27 Avril 2014 à 07:06
LES 12 ESSENTIELS à connaitre en fin D’UF 02
CONJUGAISON IMPORTANTE ICI !!!!
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Matière
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Vu
A voir
1.
Indicatif Passé composé tout
6 verbes aux auxiliaires mixtes
2.
Indicatif présent : verbes réguliers + irréguliers
3.
Impératif présent
4.
Verbes pronominaux : aux = tps étudiés (FP, PC, impératif présent, auxiliaire +infinitif)
5.
Indicatif imparfait (initiation : formation) verbes simples
6.
Temps périphrastiques : FP, PR, présent progressif ?
7.
Conditionnel présent : je (é/è) + désir, politesse, conseil
8.
Pronoms compléments le , la , les, l’
Lui, leur (initiation)
9.
Adjectifs possessifs
10.
Adjectifs démonstratifs
11.
Accord simple du participe passé (être=/ avoir )
12.
Adjectif : place
13.
Négation : ne plus, ne rien, ne jamais, ne personne
14.
Expression de l’obligation, de l’interdiction, de la permission, de la possibilité
_____________________________________________________________________
Texte de 60 à 80 mots
Tout à l’oral
Ecrit : rose
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Par FLE-Mure le 6 Mai 2012 à 21:28
INFORMATIONS CONCERNANT LE COURS DE
Bienvenue dans la classe
DA-DB-UF1-UF2 !
Pour progresser et réussir ce niveau, vous allez devoir :
- être présent à 80 % des cours.
- réussir les devoirs à faire à la maison, les présentations orales, les rédactions écrites
et les tests en classe (50% du total)
o évaluation continue + examens
UF
Examens :
Évaluation continue
DA/DB
01-02
20%
30%
80%
70%
o EVALUATION PAR COMPETENCE :
CA
CL
ExEc
Ex Orale
DA DB
20 %
20 %
20 %
40 %
UF1
UF2
25 %
25 %
25 %
25 %
Dans ce syllabus, vous allez trouver :
- un calendrier des cours pour pouvoir vous organiser afin de ne pas être absent aux tests
- (Pour les tests, seul un certificat médical sera accepté pour excuser l’absence).
- Et noter vos TAD et leçons à mémoriser.
- 3 feuilles de justification d’absence,
- les photocopies du cours (syllabus + autres)
- deux feuilles de vocabulaire à compléter chaque jour pour étudier plus facilement.
- Quelques feuilles de dictées
- 5 feuilles de TP (expression écrite ) à n’utiliser que pour les rédactions demandées par la professeur
(Chaque semaine, nous vous demanderons :
- un travail de rédaction sur un sujet donné, à rendre pour le vendredi.)
Contact :
Adresse du blog :www . journaldeclasse-Fle-mure.eklablog.com
Adresse du mail : murevdbeek@gmail.com
Règlement:
- Présence OBLIGATOIRE aux cours.(80%)
- Participation OBLIGATOIRE aux activités du cours.
- On n'entre plus en classe 30 minutes après le début des cours.
- L’étudiant se doit, par respect pour lui et pour les autres, d’arriver à l’heure au cours (sauf avec explication préalable ou motif excusable.
- Les étudiants ne peuvent quitter la classe durant le cours ou avant la fin de celui-ci sauf si une excuse ou une demande a été faite préalablement
- Absence à un test prévu = 0
- Il faut étudier et faire les devoirs à la maison chaque jour et relire ce que nous avons vu au cours pour prendre le temps de bien le comprendre et de pouvoir poser des questions éventuelles
- Ceux-ci sont systématiquement corrigés en classe ou parfois ramassés pour être notés
- Les devoirs non faits à la date prévue = 0
- Toute absence doit être justifiée (certificat médical, attestation de la commune, ....)
- Tout rendez-vous doit être pris en dehors des heures de cours !
- Après une absence, il faut se mettre en ordre le premier jour de son retour, soit en demandant au professeur, soit en demandant à ses collègues.
- La pause dure 15 minutes !!!
Le professeur conseillera éventuellement à l’étudiant en difficulté de suivre des cours de français écrit ou de phonétique, organisés au sein de l’école
L'examen comprend 4 parties :
1. Compréhension à l’audition.
2. Compréhension à la lecture.
3. Expression écrite.
4. Expression orale & l’interaction orale
Les points de fin de formation comprennent:
1. Les points des travaux faits en classe et à la maison (évaluation continue).
2. Les points des tests
Vous devez obtenir 50% dans chaque compétence
pour réussir la formation
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