• TRAVAIL DE GROUPES 

     Le professeur a d'abord sélectionné 6 lettres relatives au voyage des deux personnages principaux des lettres persanes, plutôt celles où ils racontaient leur voyage et leurs impressions sur les nouveaux pays qu'ils découvraient. et dans les différentes villes qu'ils traversaient afin de les suivre sur la carte.

    A partir de là, les étudiants ont dû touver le trajet du voyage (travail de groupe avec une carte géographique )

    le professeur a fait également un récit succint des lettres persanes, le contexte dans  lequel elles avaient été écrites et l'aspect historique.

    puis , les étudiants ont analysé globalement les différentes types de lettres, c'est-à-dire voir ce qui y était raconté, comment, etc.

    Enfin, le professeur leur a demandé de raconter et d'écrire 4 lettres:

    • la 1ère : leur voyage (de leur ville à Bruxelles)
    • La 2ème: leur premier jour plein en Belgique
    • la 3ème: leur premier jour plein à l'école
    • la 4ème : leur premier jour de vacances en Belgique 

    Ce fut une chouette expérience au point que les étudiants ont eu envie de le faire dans leur langue et de l'envoyer dans leur famille respective .... plaisir d'écrire!!!

    LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU


     

     

     

     

     

     

     

     


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  • LETTRES PERSANES

    selon Amirteimoor 

     

    MON PARCOURS DE CHIRAZ À BRUXELLES

    Lettre 1

    Cher ami,

    Voici donc mon voyage entre l’Iran et la Belgique.J’avais donc acheté mon ticket d’avion pour le dimanche 4 septembre 2012. Le départ était prévu à 5h du matin et nous avons quitté la maison pour aller à l’aéroport de Chiraz à 2h du matin. Ma tante, mon oncle et mes parents m’ont accompagné à l’aéroport pour me dire au revoir.

    Au guichet de la sécurité, j’ai dû retirer ma ceinture que j’ai d’ailleurs oubliée de reprendre après l’inspection de la police.

    Mon trajet s’est déroulé ainsi : Départ de l’aéroport international de Chiraz à 5h et arrivée à l’aéroport de Doha au Qatar à 5h30 heure locale. Départ du Qatar après une escale de 3 heures et changement de compagnie (d’Iranaire à Qatarairlines) et enfin arrivée à Bruxelles à 14h. Au total, 12 heures de trajet dont 9 heures de vol.

    À la file de vérification des passeport dans l’aéroport de Doha, une agente de sécurité m’a obligé à retourner au guichet des informations pour une inspection de mon visa ; Hélas ! je me suis dit. Enfin, une contrariété Heureusement, on a vite certifié mes coordonnées et je me suis remis dans la file. Mais cela a provoqué mon inquiétude.

    Durant le trajet de Doha à Belgique, j’ai passé le temps en regardant le moniteur situé devant moi et qui montrait l’itinéraire du vol de l’avion. J’étais assez calme et tranquille parce que mes sœurs m’avaient prévenu qu’elles viendraient me chercher à l’aéroport de Bruxelles.

    À mon arrivée à l’aéroport de Bruxelles, j’ai beaucoup cherché pour  retrouver mes valises et un chariot pour les véhiculer. Heureusemen,t mes sœurs et mes beaux-frères étaient tous là et j’ai eu un bon sentiment quand nous faisions en voiture le trajet entre l’aéroport de la maison …

    Bien à toi, cher ami

     

    Amirteimoor

     

     

     

     

     


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  • MON PARCOURS DE LA CHINE A LA BELGIQUE

     

    Chère amie, 

     

    Je me souviens du jour où j`ai quitté la Chine et suis arrivée en Belgique.

     
    C`était le 20 Septembre 2009 que j`ai quitté la Chine. Ma famille m`a accompagné à l`aéroport à Kunming. Le départ était prévu à 20h et j`ai atteint à Beijing à minuit. J`ai changé d`avion parce qu`il n`y a pas d`avion direct de Kunming à Bruxelles. Après 12 heures de vol, je suis arrivée en Belgique à 5 heure du matin. Je suis descendue de l`avion et j`ai attendu les amis de ma mère dans l`aérogare.

    C`est le premier fois que je venais en Belgique. Dans l`aérogare, il y avait beaucoup de gens qui venaient de pays differents. J`étais curieuse. Mais j`ai attendu longtemps, les amis de ma mère ne sont pas arrivés tout de suite. Comme je n'avais pas de GSM, j'ai donc acheté une carte de téléphone dans un magasin, avec tous mes bagages et fatiguée du trajet. L`employée dans le magasin parlait seulement Français, et moi je parlais seulement l`anglais. Avec l'aide d`une autre personne, nous nous sommes comprises et j`ai acheté la carte.

    Apres 4 heures d'attente, les amis de ma mère sont enfin arrivés. Je me souviens bien du ciel bleu et des arbres le long de l`autoroute de Bruxelles.

    Bien à toi, chère amie

     

    Hailin


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  • TRAVAIL D’ECRITURE

     

    1.     L’ARGUMENTATION

     

    A)            Schéma :

    Exemple : dans la vie quotidienne, deux ménagères, Mme D et Mme S se rencontrent au marché.

    1° Mme D dit que M.L. est le meilleur poissonnier du coin.

    -       Arguments :

    §  Il a du poisson frais même le lundi

    §  Pas plus cher qu’ailleurs

    §  Serviable

    §  la marchandise est toujours fraiche

    o   preuves :

    §  jamais eu de problème

    §  il a du colin frais le lundi

    §  il a des truites à 5€ au lieu de 7€

    §  il m’a ouvert après 18h pour me dépanner

    2° Mme S. dit que c’est un mauvais poissonnier

    -       Arguments

    §  certains produits sont médiocres

    §  pas beaucoup de choix

    §  vole systématiquement

    o   preuves :

    §  les limandes sentent systématiquement l’iode

    §  jamais de thon ni de raie

    §  pèse toujours 50gr en plus

     

    Tableau : système de cloisonnement qui vous permettra de  mieux voir l’organisation de votre argumentation

     

     

    Idées directrices

    arguments

    preuves

    1

    +

     

     

    2

    -

     

     

    3

    +/-

     

     

     

    3 parties :

     

    V INTRODUCTION : Impossible d’écrire sans avoir expliqué au préalable à son lecteur de quoi il est question dans le texte qui va suivre. 

    +/- 20 lignes

    a)    situer le problème : aucun sujet n’est isolé, il prend sens, s’enracine dans un contexte plus large qu’il conviendra de définir en quelques mots

    B)   citer le problème dans son entièreté si pas trop longue, précisée 

    C)   présenter le plan, indiquer le cheminement que prendra le débat et ses principales articulations. Eviter autant que possible de marquer avec insistance la répartition de la matière avec des formules lourdes comme en 1er lieu, en 2ème lieu ,… 

     

    V DEVELOPPEMENT : Développer les arguments et les preuves +,-,+/- 

     

    V CONCLUSION : De même qu’il faut savoir ouvrir son travail, de même il faut savoir le fermer afin de ne pas donner une impression d’inachevé. 

    Possibilité de terminer son travail par une question portant sur l’au-delà , le futur, des horizons entrevus.

     

    2.     LE RESUME :

     

    Le schéma des catégories logiques vous permet de mieux trouver les éléments essentiels, les idées principales sans vous disperser.

     

    1.     LE FAIT

    Des manifestants bloquent les entrées et les sorties de la E411

    2.     LES ACTEURS DU FAIT

    Les manifestants, leur présentation, qui sont-ils, fonctions, noms…

    3.     LES COMPOSANTES DU FAIT

    On précise quels manifestants, les éléments majeurs qui constituent le fait

    Le blocage des autoroutes

    De quoi est-il fait ?

    4.     LES CAUSES DU FAIT

    Pourquoi ? origine du problème

    Comment en est-on arrivé là

    Qu’y avait- il auparavant ? situation antérieure

    5.     LES CONSEQUENCES DU FAIT

    Parce que –explication

    Leur but ? + et – parfois les mêmes idées que dans les oppositions

    6.     LES OPPOSITIONS AU FAIT

    Eléments qui contrarient la réalisation du fait

    7.     L’AVENIR DU FAIT

    Comment le fait pourra se développer dans l’avenir , projet, idée

     

     

    Lire et bien comprendre le texte

    Relever les points qui vous semblent essentiels et les numéroter

    Les classer selon un ordre que vous aurez choisi

    Développer chacun des points en tenant évidemment compte du texte de base

    Lier les différents points entre eux par des mots de transition

    Voir  si votre enchainement est clair , logique et compréhensible

    Votre conclusion doit être parallèle à celle du texte de base

     

     

                ATTENTION , ICI, VOTRE AVIS N’EST PAS DEMANDE !!!!

     

    VOUS NE  PARLEZ PAS, VOUS ECRIVEZ, PENSEZ-Y !

     

     

    3.     LA DISSERTATION

     

    o   Bien lire et bien comprendre le sujet donné

    o   A quoi vous fait-il penser ?

    o   Notez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit

    o   Classez-les          

    o   Thématiquement

    o   Par opposition

    o   Par complémentarité

    o   Chronologiquement

    o   Réunir les idées entre elles pour en faire une introduction assez globale

    o   Développer chacune de manière logique , sans vous répéter

    o   Relier les idées entre elles à l’aide de mots de transition

    o   Conclure          

    o   Soit en l’ouvrant , en posant une question

    o   soit en clôturant votre sujet

     

     

    exprimer votre opinion en l’appuyant par des exemples

    faire des références

    limiter les idées (3 ou 4 max)

    ne pas débattre de tout

     


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  • "www.espaceformation.com/methodes.php3?id=75

     

    www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-s/aide-scolaire-francais/comment-faire-une-dissertation/6872

     

    users.skynet.be/fralica/dispo56/proced/proc40.htm

     

    www.fichesdelecture.com/comment-faire-une-dissertation/

     

    www.over-blog.com/Comment_rediger_une_dissertation_Guide_des_etapes_et_conseils-

    1095203869-art81587.html

     

    "REDIGER POUR ETRE LU" P. Oury

     

    collection Profil 506 pratique

    100 exercices "du paragraphe à l'essai"

                         "mieux rédiger"

     La dissertation

     

     


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