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MATIERE A VOIR AU COURS DE CETTE UNITE UF04
UF04 : Niveau secondaire supérieur de transition 120 heures d’apprentissage
(dont 24h en part d’autonomie) EPS A2
SAVOIR- FAIRE COMMUNICATION ORALE & ECRITE
UF04
LES FONCTIONS LANGAGIERES
1. Données personnelles
« carte d’identité »
Fournir oralement et/ou par écrit les renseignements nécessaires relatifs à sa personne
Pouvoir donner ou demander les informations
Epeler le cas échéant
Profession
Citer sa profession, le nom de son employeur
Religions et opinions philosophiques
Mentionner différentes religions ou croyances, différents lieux de culte, etc.
Membres de la famille
décrire la cellule familiale et les parents proches
exprimer ses sympathies et ses antipathies
Centre d’intérêt et hobbies
Parler de ses centres d’intérêt, de ses hobbies , de ses préférences
Caractère, tempérament
Décrire le caractère ou l’humeur des autres
Aspect physique
Décrire l’apparence extérieure des autres
2. habitat
Type d’habitation
Décrire le lieu d’habitation, le type de maison,
Préciser si on est locataire ou propriétaire
Interroger les autres à ce propos
Composition de l’habitation
Parler, se poser des questions sur les différentes parties de l’habitation
Situer cette habitation
Décrypter des petites annonces
Mobilier, literie
Décrire les meubles, les principaux objets dont on dispose ou souhaiterait disposer
Confort, équipements techniques
Décrire les commodités (eau, gaz , électricité) et équipements en formulant ses désidérata
Location, hébergement
S’informer des conditions de logement
Réserver une chambre
Décrire la chambre que l’on désire
Remplir le formulaire d’inscription
S’informer des prix, des heures, des repas
Demander à être réveillé, etc.
Séjours à l’extérieur
Trouver des informations dans des prospectus
3. Environnement
Quartier, ville, région, pays
Echanger des informations sur l’environnement
Plantes & animaux
Echanger des informations générales sur la faune, la flore d’un endroit précis, sur les animaux domestiques
Climat, temps, conditions climatiques
Caractériser le climat d’une région déterminée
Parler du temps, des différentes saisons
Extraire l’information des bulletins météorologiques
4. Voyages et circulation
Orientation
Indiquer et demander le chemin, éventuellement à partir de cartes routières
Déplacements quotidiens
Expliquer comment son se rend à son travail, à son école, etc.
Demander ces informations à d’autres
Vacances, voyages, tourisme
Dire ou demander où, quand, comment on part en vacances,
Parler des ses voyages précédents ou de ses projets
S’informer ou informer à propos de curiosités locales
Transports publics
S’informer ou informer au sujet de l’utilisation des transports en public, des horaires, de l’achat d’un ticket , de la recherche d’objets perdus, de l’enregistrement et de la reprise de bagages etc.
Comprendre des avis importants (textes écrits ou appels via hauts - parleurs)
Transport personnel ou privé
S’informer ou informer à propos des routes, des rues, du code de la route, des possibilités de parking, de location de voiture
S’orienter à l’aide de panneaux routiers
Comprendre des infos transmises par les médias
Passage de la douane, d’une frontière
Dire si oui ou non, on a quelque chose à déclarer
Documents de voyage, de circulation, de séjour
Comprendre quels documents de circulation, de séjour seront réclamés lors d’un contrôle
Demander quels documents sont nécessaires, où et comment se les procurer
5. Alimentation
Se nourrir
Dire où et quand on veut boire et /ou manger
Demander à boire ou à manger
Alimentation, restauration
S’enquérir dans un magasin ou dans un restaurant des vivres, des aliments ou boissons les plus importants
Se restaurer, hors de chez soi (resto, café, bars, etc)
Se renseigner quant aux différents endroits où l’on peut boire, manger
Réserver, demander s’il reste une table de libre
Demander, commander, le menu, l’addition, payer
Caractéristiques des aliments
Dire ou demander si cela plait, ce que cela goûte
6. Emplettes, magasins, marchandises
Faire des courses, des emplettes
Recevoir ou fournir des informations en relation avec l’achat d’un produit
Préciser le type, la quantité, la mesure, le poids
Les prix, les modes de paiement
S’informer des prix, des réductions,
Payer
Réclamer la monnaie
Produits de consommation courante
Acheter les principaux articles d’alimentation et d’entretien
Acheter des vêtements, des accessoires,
Essayer, critiquer
Acheter des articles pour fumeurs, demander du feu, demander si l’on peut fumer
Acheter des articles ménagers (vaisselle, couverts, outils, etc.)
Acheter des médicaments avec ou sans ordonnance
Acheter des articles de bureau, scolaires, des livres , etc .
7. Services
Poste
Trouver un bureau de poste ou une boite aux lettres
Envoyer des lettres, des colis
Acheter des timbres,
Transférer de l’argent
Eventuellement utiliser la poste restante
Fax
Envoyer un fax, s’informer du prix, …
Téléphone, gsm
Trouver un annuaire téléphonique, aller sur internet
Se renseigner, demander un numéro de téléphone (1301)
Prendre contact avec son interlocuteur, se présenter
Utiliser les services spécialisés
Banque, bureau de change
Déposer ou encaisser de l’argent
Police
Trouver le bureau de police
Appeler la police
Faire une déposition, payer une amende
Secours
Appeler à l’aide, porter secours,
Contacter les services de secours
Prévoyance routière et réparations
Avertir le service de prévoyance routière (la police) ou le garage en cas de panne ou d’accident
Expliquer la panne, faire remorquer son véhicule
Garages, stations d’essence
Chercher une pompe à essence, faire le plein, faire faire l’entretien d’un véhicule, etc.
8. Santé et hygiène
Parties du corps
Décrire les parties du corps dans les situations où celles-ci ne peuvent pas être désignées par un simple geste
Etat de santé et besoins physiques
Décrire son état de santé
Exprimer ses besoins physiques
S’enquérir de ceux d’autrui (fatigue, faim, froid)
Hygiène
Demander à se laver, se raser, etc.
Se faire couper les cheveux
Se procurer des articles de toilette
Maladies, accidents
Dire qu’on a été malade, mal, qu’on souffre d’une affection chronique, qu’on a été opéré
Qu’on doit prendre des médicaments
Poser à autrui des questions sur les mêmes sujets
Signaler un accident, le cas échéant, en décrire les circonstances
Infrastructures médicales
S’informer des infrastructures médicales (cabinet, hôpital, dispensaire, centre, vétérinaire…)
S’y présenter, expliquer clairement ce qui ne va pas, rendre visite à un malade
Assurances
Déclarer si on est assuré, auprès de quel organisme, compléter une déclaration
9. Perception sensorielle et activité corporelle
Position du corps et mouvements
Exprimer dans quelle position on se trouve, quelle position on adopte
Poser à autrui des questions sur ces sujets
Perception sensorielle
Décrire et demander ce que l’on sent, voit,…
Actes et gestes
Donner et comprendre des instructions relatives au maniement des objets (porte, soulever, maintenir,…)
10 Travail & profession
Profession et fonction
Dire et demander quelle profession ou quelle fonction on exerce
La décrire et la commenter
Lieu de travail
Dire et demander où et chez qui on travaille, commenter
Conditions de travail
S’informer et parler de son horaire, de ses loisirs, de sa position hiérarchique, de ses collègues,
Dire si on est membre d’une organisation, d’une association, d’un conseil d’entreprise,…
Rémunération
Dire et demander combien on gagne
Formation professionnelle et carrière
Donner des informations , des explications à propos de la formation reçue, désirée, exigée, des perspectives d’avenir, du problème du chômage, du désir de postuler un autre emploi, etc.
11. Enseignement, formations
Ecole, études
Parler de la formations scolaire dont on a bénéficié, delà formation pour adultes , des cours de langues, etc.
Branches d’enseignement, cours suivis
Parler des branches auxquelles on s’intéresse
Expliquer ses motivations
Examens, diplômes
Citer les diplômes et certificats que l’on a obtenus, les examens que l’on a passés ou que l’on prépare
12 Langues étrangères
Connaissance, maitrise, correction de la langue
Dire quelle langue on parle, on comprend, lit ou écrit et à quel niveau de compétences
Interroger les autres à ce propos
Demander si on a formulé correctement quelque chose
Demande de préciser la prononciation d’un mot, prier l’interlocuteur de corriger les fautes
Comprendre et se faire comprendre
demander le sens d’un mot, d’une expression
Demander comment on peut formuler une idée
Dire que l’on comprend ou ne comprend pas , demander de parler plus lentement ou plus clairement , de répéter ou de paraphrase
13. Loisirs & distractions
Occupation des loisirs, centres d’intérêt
Dire ce qu’on aime, ou aimerait faire, ce à quoi on s’intéresse
Les médias
Dire si on aime regarder la TV et /ou écouter la radio, parler de ses programmes préférés
Cinéma, théâtre, opéra, concert, etc.
Dire quel programme, on apprécie, dire ce qu’il y a à l’affiche, parler d’un spectacle, d’une représentation…
Arts plastiques, expositions, curiosités
Dire si on s’intéresse à certaines formes d’expression artistique, à des expositions, demander des informations à propos des curiosités locales
Sports
Dire quels sport on aime, on pratique
Demander des précisions sur les compétitions, commenter les résultats
Lecture, presse
Expliquer ce qu’on aime lire
14. Relations personnelles, contacts avec autrui
Nature des relations personnelles
Fournir ou obtenir des informations sur des personnes connues ou des relations, exprimer ses sympathies, ses antipathies
Invitations, rendez-vous
Fixer un rendez-vous à quelqu’un, inviter ou rendre visite, proposer , accepter ou refuser une invitation
Correspondance
Dire ou demander avec qui on correspond, inviter quelqu’un à écrire, demander de quoi écrire, écrire de courtes lettres personnelles, des cartes postales
Associations , groupes
Dire si on est membre d’une association et la citer
En décrire les activités, interroger autrui à ce propos
15. Actualité et civilisation
Culture et société
Aborder les différentes particularités culturelles
Etre sensibilisé à la mentalité de l’autre, à sa manière de s’exprimer, de raisonner, de voir et d’exprimer les choses
Connaître les arts, les traditions les usages
Institutions politiques, vie économique
Comprendre un reportage, un documentaire, une conférence, une interview
Connaître dans les grandes lignes les institutions, la politique, l’économie,, les traditions et être au courant des problèmes spécifiques
LES
DIFFERENTS OBJECTIFS SPECIFIQUES du programme UF04
COMPREHENSION A L’AUDITION
Comprendre globalement des messages oraux plus complexes (monologues, dialogues, débats, etc.) dans des contextes réels (bruits de fond, accents, changement de rythme et de débit, interruption mutuelle des interlocuteurs…)
COMPREHENSION A LA LECTURE
Comprendre des textes plus complexes, plus variés (documents authentiques, questionnaires, lettres commerciales types, articles de journaux etc.) ne nécessitant aucune connaissance technique ou sémantique particulière
Lire de façon autonome une livre authentique ou un livre en version simplifiée, de difficulté moyenne
EXPRESSION ORALE
S’exprimer de manière plus spontanée
Faire passer un message dont les divers éléments d’informations sont agencés logiquement
Faire un bref exposé
EXPRESSION ECRITE
Rédiger des textes plus élaborés (courrier,CV, récits, etc.) en utilisant un langage approprié
Prendre des notes afin d’encadrer sa compréhension et de guider sa mémoire
OBJECTIFS LINGUISTIQUES GRAMMATICAUX
UF04
CONJUGAISON & VERBES
indicatif présent : habitude & état
Indicatif passé composé
Indicatif Imparfait
Indicatif imparfait/ PC : compréhension et reconnaissance passive (1)
Indicatif futur simple
Impératif présent
Conditionnel présent
Temps périphrastiques : passé récent, présent continu, futur proche et imminent
Accord du participe passé avec être , + avoir
Subjonctif présent (verbes –er)
Verbes à plusieurs bases
Verbes pronominaux, réciproques, réfléchis
Verbes + infinitifs
Il faut + inf / que + subjonctif
Verbes impersonnels (météo, usuels)
GRAMMAIRE
Pronoms : Sujets, Toniques, atones
relatifs : qui / que (repérage
où, ce qui, ce que (repérage)
+ Mise en relief : c’est …qui, c’est …que
Pronoms : y (à+qqch/qq1)
Pronoms en : la quantité
Pronoms COD définis et indéfinis
Pronoms COI + verbes indirects (parler, téléphoner, demander à qq1)
Adjectifs & Pronoms démonstratifs (les plus usuels)
Adjectifs & pronoms possessifs
Forme impersonnelle : il y a, il fait
Phrase interrogative
Phrase exclamative
Déterminants : définis, indéfinis, partitifs, contractés
Déterminants indéfinis : tout, aucun, plusieurs, certain
Négation simples : ne pas de/d’, ne plus de/d’
Ne rien, ne jamais, ne personne
Rappel de toutes les négations à tous les temps vus
si/non, moi aussi, moi non plus,
ne …pas encore
Voix passive
Discours indirect (présent)
Préfixes/ suffixes
Comparatifs
Superlatifs :
cause
Conséquence
But
Opposition, concession (quand même, malgré, pourtant, si)
Hypothèse (si + ind impft & cond présent)
Localisation temporelle & spatiale
A partir de, dès, dès que, depuis, quand, lorsque,
Prépositions de lieu
Verbes + préposition de lieu
Adverbes de lieu
Adverbes d’intensité
OBJECTIFS LINGUISTIQUES LEXICAUX & PHONETIQUES
UF04
THEMES & ASPECTS SOCIO-CULTURELS
Famille
Lieux : café, restaurant, commerce, banque, poste, hôtel, rue, …
Loisirs : sports, sorties spectacles, voyages, activités personnelles…
Moyens de transport
Vie quotidienne : travail, achats, activités
Logement : pièces de la maison, décoration
Objets du quotidien
Aliments, les repas, la cuisine
Animaux familiers
Pays, villes, géographie, paysages
Itinéraire, météo
Actions de la vie quotidienne
Evénements : accident, infos, tv, et autres…
Modes d’emploi, règlements simples, consignes
Articles de journaux de types informatifs
Faire-part
Plan de ville, guide touristique
Programmes de spectacles
Horaires, pages d’annuaire
Blog, sms, mail
Vie quotidienne en Belgique
Invitation, salutations, formules de politesse, remerciements
Prise de parole
Rituels de la lettre personnelle ou commerciale
Gestuelle
Excuses
Usage du tu et du vous
Rituels de la conversation téléphonique
FINALITES PARTICULIERES & FIXATION DES CAPACITES TERMINALES
L’étudiant maitrisera les compétences suivantes de l’oral et de l’écrit
UF04
La compréhension globale, la connaissance et l’utilisation active d’une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations diversifiée de la vie courante, en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés
COMPREHENSION A L’AUDITION
Comprendre l’essentiel d’une conversation en présence de plus d’un interlocuteur ainsi que les opinions exprimées, au moins dans les grandes lignes, même s’il peut lui arriver de demander de répéter ou de reformuler des phrases ou des parties de phrases dont le sens lui a échappé
COMPREHENSION A LA LECTURE
Comprendre des documents authentiques tirés de la vie quotidienne, contenant des renseignements concrets même s’ils sont présentés de telle sorte qu’il faut les déduire
Distinguer l’essentiel de l’accessoire et percevoir les changements de thèmes et de registre, même s’ils peuvent dérouter
EXPRESSION ORALE
Construire un discours dont les divers éléments d’information sont agencés logiquement
Passer d’un sujet à l’autre à condition de les connaître, son message étant compréhensible même s’il commet encore de fréquentes erreurs de morphosyntaxe
Recourir à des stratégies d’interaction qui lui permettent d’intervenir chaque fois que nécessaire
EXPRESSION ECRITE
Rédiger des textes simples sur des sujets courants, décrivant des faits concrets et des expériences personnelles, son message étant compréhensible même s’il commet de fréquentes erreurs de morphosyntaxe.
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