• Visite au Musée d'Afrique

    Prix : 3 € / personne

    Classes concernées : Uf03 5 B & Uf03 5 C (Anne Rocmans), UFO2  5A et UF09 3A (Muriel Vanderbeek-  Vinciane Adam)

    Accompagnants : Muriel Vanderbeek, Vinciane Adam, Anne Rocmans

    Horaires :

    10h30 Rendez-vous à L’IFCAD

    Tram 44 (direction TERVUREN STATION)

    11h30 : visite du musée

    13h30 : pique-nique dans le parc de Tervuren

    14h30 : ballade dans le parc

    Retour à l’IFCAD : +/-16h30 ou à domicile

     

    Visite de l’exposition permanente du musée :

    Explication de l’histoire coloniale de la Belgique

    Réflexion sur les enjeux sociopolitiques d’un musée tel que le MRAC

    Réflexion culturelle sur la nécessité de conserver un patrimoine matériel et sur la manière adéquate de le faire (les œuvres conservées au MRAC sont figées et vides de leur sens originel).

    Jeu de piste (les élèves devront en groupe retrouver certains objets emblématiques dans les différentes sections du Musée).

    Présentation de pièces choisies par les étudiants d’UF09

     

    Objectifs pédagogiques :

    Objectifs relationnels :

    -        Améliorer la cohésion de groupe dans les classes

    -        Favoriser les échanges entre les différentes classes de l’IFCAD

    Développer l’autonomie :

    -        Organiser un trajet avec les transports en commun bruxellois

    -        Se débrouiller dans une institution muséale (se renseigner, découvrir, s’informer, lire les panneaux explicatifs…) et pouvoir expliquer aux autres les informations récoltées.

    Socioculturels :

    -        Initier les élèves à un pan important de l’histoire belge

    -        Aborder certains aspects culturels propres à la Belgique (à l’Occident de manière plus générale) tels que : la nécessité de conserver la mémoire matérielle, l’attrait pour l’exotisme,…

     

    bonne journée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :