• Prix : 3 € / personne

    Classes concernées : Uf03 5 B & Uf03 5 C (Anne Rocmans), UFO2  5A et UF09 3A (Muriel Vanderbeek-  Vinciane Adam)

    Accompagnants : Muriel Vanderbeek, Vinciane Adam, Anne Rocmans

    Horaires :

    10h30 Rendez-vous à L’IFCAD

    Tram 44 (direction TERVUREN STATION)

    11h30 : visite du musée

    13h30 : pique-nique dans le parc de Tervuren

    14h30 : ballade dans le parc

    Retour à l’IFCAD : +/-16h30 ou à domicile

     

    Visite de l’exposition permanente du musée :

    Explication de l’histoire coloniale de la Belgique

    Réflexion sur les enjeux sociopolitiques d’un musée tel que le MRAC

    Réflexion culturelle sur la nécessité de conserver un patrimoine matériel et sur la manière adéquate de le faire (les œuvres conservées au MRAC sont figées et vides de leur sens originel).

    Jeu de piste (les élèves devront en groupe retrouver certains objets emblématiques dans les différentes sections du Musée).

    Présentation de pièces choisies par les étudiants d’UF09

     

    Objectifs pédagogiques :

    Objectifs relationnels :

    -        Améliorer la cohésion de groupe dans les classes

    -        Favoriser les échanges entre les différentes classes de l’IFCAD

    Développer l’autonomie :

    -        Organiser un trajet avec les transports en commun bruxellois

    -        Se débrouiller dans une institution muséale (se renseigner, découvrir, s’informer, lire les panneaux explicatifs…) et pouvoir expliquer aux autres les informations récoltées.

    Socioculturels :

    -        Initier les élèves à un pan important de l’histoire belge

    -        Aborder certains aspects culturels propres à la Belgique (à l’Occident de manière plus générale) tels que : la nécessité de conserver la mémoire matérielle, l’attrait pour l’exotisme,…

     

    bonne journée


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  •  

    les prépositions françaises et leurs verbes:

    Précis "les verbes et leurs prépositions"

    Isabelle Chollet, Jean-Michel Robert 

    édition CLE international 2007


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  • TRAVAIL DE GROUPES 

     Le professeur a d'abord sélectionné 6 lettres relatives au voyage des deux personnages principaux des lettres persanes, plutôt celles où ils racontaient leur voyage et leurs impressions sur les nouveaux pays qu'ils découvraient. et dans les différentes villes qu'ils traversaient afin de les suivre sur la carte.

    A partir de là, les étudiants ont dû touver le trajet du voyage (travail de groupe avec une carte géographique )

    le professeur a fait également un récit succint des lettres persanes, le contexte dans  lequel elles avaient été écrites et l'aspect historique.

    puis , les étudiants ont analysé globalement les différentes types de lettres, c'est-à-dire voir ce qui y était raconté, comment, etc.

    Enfin, le professeur leur a demandé de raconter et d'écrire 4 lettres:

    • la 1ère : leur voyage (de leur ville à Bruxelles)
    • La 2ème: leur premier jour plein en Belgique
    • la 3ème: leur premier jour plein à l'école
    • la 4ème : leur premier jour de vacances en Belgique 

    Ce fut une chouette expérience au point que les étudiants ont eu envie de le faire dans leur langue et de l'envoyer dans leur famille respective .... plaisir d'écrire!!!

    LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU


     

     

     

     

     

     

     

     


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  • LETTRES PERSANES

    selon Amirteimoor 

     

    MON PARCOURS DE CHIRAZ À BRUXELLES

    Lettre 1

    Cher ami,

    Voici donc mon voyage entre l’Iran et la Belgique.J’avais donc acheté mon ticket d’avion pour le dimanche 4 septembre 2012. Le départ était prévu à 5h du matin et nous avons quitté la maison pour aller à l’aéroport de Chiraz à 2h du matin. Ma tante, mon oncle et mes parents m’ont accompagné à l’aéroport pour me dire au revoir.

    Au guichet de la sécurité, j’ai dû retirer ma ceinture que j’ai d’ailleurs oubliée de reprendre après l’inspection de la police.

    Mon trajet s’est déroulé ainsi : Départ de l’aéroport international de Chiraz à 5h et arrivée à l’aéroport de Doha au Qatar à 5h30 heure locale. Départ du Qatar après une escale de 3 heures et changement de compagnie (d’Iranaire à Qatarairlines) et enfin arrivée à Bruxelles à 14h. Au total, 12 heures de trajet dont 9 heures de vol.

    À la file de vérification des passeport dans l’aéroport de Doha, une agente de sécurité m’a obligé à retourner au guichet des informations pour une inspection de mon visa ; Hélas ! je me suis dit. Enfin, une contrariété Heureusement, on a vite certifié mes coordonnées et je me suis remis dans la file. Mais cela a provoqué mon inquiétude.

    Durant le trajet de Doha à Belgique, j’ai passé le temps en regardant le moniteur situé devant moi et qui montrait l’itinéraire du vol de l’avion. J’étais assez calme et tranquille parce que mes sœurs m’avaient prévenu qu’elles viendraient me chercher à l’aéroport de Bruxelles.

    À mon arrivée à l’aéroport de Bruxelles, j’ai beaucoup cherché pour  retrouver mes valises et un chariot pour les véhiculer. Heureusemen,t mes sœurs et mes beaux-frères étaient tous là et j’ai eu un bon sentiment quand nous faisions en voiture le trajet entre l’aéroport de la maison …

    Bien à toi, cher ami

     

    Amirteimoor

     

     

     

     

     


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  • MON PARCOURS DE LA CHINE A LA BELGIQUE

     

    Chère amie, 

     

    Je me souviens du jour où j`ai quitté la Chine et suis arrivée en Belgique.

     
    C`était le 20 Septembre 2009 que j`ai quitté la Chine. Ma famille m`a accompagné à l`aéroport à Kunming. Le départ était prévu à 20h et j`ai atteint à Beijing à minuit. J`ai changé d`avion parce qu`il n`y a pas d`avion direct de Kunming à Bruxelles. Après 12 heures de vol, je suis arrivée en Belgique à 5 heure du matin. Je suis descendue de l`avion et j`ai attendu les amis de ma mère dans l`aérogare.

    C`est le premier fois que je venais en Belgique. Dans l`aérogare, il y avait beaucoup de gens qui venaient de pays differents. J`étais curieuse. Mais j`ai attendu longtemps, les amis de ma mère ne sont pas arrivés tout de suite. Comme je n'avais pas de GSM, j'ai donc acheté une carte de téléphone dans un magasin, avec tous mes bagages et fatiguée du trajet. L`employée dans le magasin parlait seulement Français, et moi je parlais seulement l`anglais. Avec l'aide d`une autre personne, nous nous sommes comprises et j`ai acheté la carte.

    Apres 4 heures d'attente, les amis de ma mère sont enfin arrivés. Je me souviens bien du ciel bleu et des arbres le long de l`autoroute de Bruxelles.

    Bien à toi, chère amie

     

    Hailin


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