-
LISTE DES VERBES VUS EN CLASSE
Infinitif présent
Indicatif présent
Ind passé composé
Ind imparfait
Futur proche
Acheter
j'achète
j'ai acheté
j'achetais
je vais acheter
Aimer,
j'aime
j'ai aimé
j'aimais
je vais aimer
Angoisser,
j'angoisse
j'ai angoissé
j'angoissais
je vais angoisser
attacher
j'attache
j'ai attaché
j'attachais
je vais attacher
Attendre,
J’attends
J’ai attendu
J’attendais
je vais attendre
Avoir,
J’ai
J’ai eu
J’avais
je vais avoir
Bâillonner
Je bâillonne
Je suis bâillonné
Je bâillonnais
Je vais bâillonner
Boire,
Je bois
J’ai bu
Je buvais
je vais boire
Casser,
Je casse
J’ai cassé
Je cassais
je vais casser
Changer,
Je change
J’ai changé
Je changeai
je vais changer
Chauffer,
Je chauffe
J’ai chauffé
Je chauffais
je vais chauffer
Choisir,
Je choisis
J’ai choisi
Je choisissais
je vais choisir
Comprendre,
Je comprends
J’ai compris
Je comprenais
je vais comprendre
Conduire,
Je conduis
J’ai conduit
Je conduisais
je vais conduire
Connaître,
Je connais
J’ai connu
Je connaissais
je vais connaître
couper
Je coupe
J’ai coupé
Je coupais
Je vais couper
crier
Je crie
J’ai crié
Je criais
Je vais crier
Décrire,
Je décris
J’ai décrit
Je décrivais
je vais décrire
Définir,
Je définis
J’ai défini
Je définissais
je vais définir
Déménager,
Je déménage
J’ai déménagé
Je déménageais
je vais déménager
Dépenser,
Je dépense
J’ai dépensé
Je dépensais
je vais dépenser
déchirer
Je déchire
J’ai déchiré
Je déchirais
Je vais déchirer
dessiner
Je dessine
J’ai dessiné
Je dessinais
Je vais dessiner
Dire,
Je dis
J’ai dit
Je disais
je vais dire
Donner
Je donne
J’ai donné
Je donnais
je vais donner
Ecrire,
J’écris
J’ai écrit
J’écrivais
je vais écrire
Entendre,
J’entends
J’ai entendu
J’entendais
je vais entendre
Equiper,
J’équipe
J’ai équipé
J’équipais
je vais équiper
Exister,
J’existe
J’ai existé
J’existais
je vais exister
Faire,
Je fais
J’ai fait
Je faisais
je vais aire
Falloir,
Il faut
Il a fallu
Il fallait
Il va falloir
Fermer,
Je ferme
J’ai fermé
Je fermais
je vais fermer
Finir,
Je finis
J’ai fini
Je finissais
je vais finir
Frémir,
Je frémis
J’ai frémi
Je frémissais
je vais frémir
Fuir,
Je fuis
J’ai fui
Je fuyais
je vais fuir
Gagner,
Je gagne
J’ai gagné
Je gagnais
je vais gagner
Garder,
Je garde
J’ai gardé
Je gardais
je vais garder
Habiter,
J’habite
J’ai habité
J’habitais
je vais habiter
Laisser,
Je laisse
J’ai laissé
Je laissais
je vais laisser
Laver ,
Je lave
J’ai lavé
Je lavais
je vais laver
lier
Je lie
J’ai lié
Je liais
Je vais lier
ligoter
Je ligote
J’ai ligoté
Je ligotais
Je vais ligoter
Lire,
Je lis
J’ai lu
Je lisais
je vais lire
Loger,
Je loge
J’ai logé
Je logeais
je vais loger
Louer,
Je loue
J’ai loué
Je louais
je vais louer
Mentir,
Je mens
J’ai menti
Je mentais
je vais mentir
Mettre,
Je mets
J’ai mis
Je mettais
je vais mettre
Naitre,
Je nais
Je suis né/née
Je naissais
je vais naitre
Obliger,
J’oblige
J’ai obligé
J’obligeais
je vais obliger
Parler,
Je parle
J’ai parlé
Je parlais
je vais parler
Partager
Je partage
J’ai partagé
Je partageais
je vais partager
Participer,
Je participe
J’ai participé
Je participais
je vais participer
Partir,
Je pars
Je suis parti/e
Je partais
je vais partir
Passer,
Je passe
J’ai passé
Je suis passé/e
Je passais
je vais passer
Payer,
Je paie
J’ai payé
Je payais
je vais payer
Perdre,
Je perds
J’ai perdu
Je perdu
je vais perdre
pleurer
Je pleure
J’ai pleuré
Je pleurais
Je vais pleurer
Poser,
Je pose
J’ai posé
Je posais
je vais poser
Pouvoir,
Je peux
J’ai pu
Je pouvais
je vais pouvoir
Préférer,
Je préfère
J’ai préféré
Je préférais
je vais préférere
Quitter,
Je quitte
J’ai quitté
Je quittais
je vais quitter
Raconter,
Je raconte
J’ai raconté
Je racontais
je vais raconter
Rebattre,
Je rebats
J’ai rebattu
Je rebattais
je vais rebattre
Recevoir
Je reçois
J’ai reçu
Je recevais
je vais recevoir
Récupérer,
Je récupère
J’ai récupéré
Je récupérais
je vais récupérer
Régler,
Je règle
J’ai réglé
Je réglais
je vais régler
Remettre,
Je remets
J’ai remis
Je remettais
je vais remettre
Rendre,
Je rends
J’ai rendu
Je rendais
je vais rendais
renverser
Je renverse
J’ai renversé
Je renversais
Je vais renverser
Réparer,
Je répare
J’ai réparé
Je réparais
je vais réparer
Repeindre,
Je repeins
J’ai repeint
Je repeignais
je vais repeindre
Répondre,
Je réponds
J’ai répondu
Je répondais
je vais répondre
Représenter,
Je représente
J’ai représenté
Je représentais
je vais représenter
Rester,
Je reste
Je suis resté/e
Je restais
je vais rester
Réviser,
Je révise
J’ai révisé
Je révisais
je vais réviser
Savoir,
Je sais
J’ai su
Je savais
Je vais savoir
S’appeler,
Je m’appelle
*je me suis appelé/e
Je m’appelais
je vais m’appeler
S’endormir,
Je m’endors
je me suis endormi/e
Je m’endormais
je vais m’endormir
Se balancer
Je me balance
Je me suis balancé/’
Je me balançais
Je vais me balancer
Se battre,
Je me bats
je me suis battu/e
Je me battais
je vais me battre
Se blottir,
Je me blottis
je me suis blotti/e
Je me blottissais
je vais me blottir
Se coucher,
Je me couche
je me suis couché/e
Je me couchais
je vais me coucher
S’énerver
Je m’énerve
Je me suis énervé/é
Je m’énervais
Je vais m’énerver
Se mettre,
Je me mets
je me suis mis/e
Je me mettais
je vais me mettre
Se placer,
Je me place
je me suis placé/e
Je me plaçais
je vais me placer
Se présenter,
Je me présente
je me suis présenté/e
Je me présentais
je vais me présenter
Se reposer,
Je me repose
je me suis reposé/e
Je me reposais
je vais me reposer
Se souvenir,
Je me souviens
je me suis souvenu/e
Je me souvenais
je vais me souvenir
Se tromper,
Je me trompais
je me suis trompé/e
Je me trompais
je vais me tromper
Sentir,
Je sens
J’ai senti
Je sentais
je vais sentir
Servir,
Je sers
J’ai servi
Je servais
je vais servir
Signifier,
Je signifie
J’ai signifié
Je signifiais
je vais signifier
Situer,
Je situe
J’ai situé
Je situais
je vais situer
Sortir,
Je sors
Je suis sorti/e
Je sortais
je vais sortir
Souffrir,
Je souffre
J’ai souffert
Je souffrais
je vais souffrir
Téléphoner,
Je téléphone
J’ai téléphoné
Je téléphonais
je vais téléphoner
Vendre ,
Je vends
J’ai vendu
Je vendais
je vais vendre
Venir,
Je viens
Je suis venu/e
Je venais
je vais venir
Visiter,
Je visite
J’ai visité
Je visitais
je vais visiter
Vivre,
Je vis
J’ai vécu
Je vivais
je vais vivre
Vouloir
Je veux
J’ai voulu
Je voulais
je vais vouloir
votre commentaire -
mardi 4/6/13:
P34 les prépositions: + TP2: comment soigner la migraine
introduction : générale sur la migraine, qu'est-ce que c'est,
pourquoi, etc.
développement: trouver deux méthodes pour la soigner et pour
chacune, donner les avantages et les inconvénients
conclusion: laquelle vous semble la meilleure et ouverture
vers une autre proposition
ou supposition ...
mercredi 5/6/13: P43, P45, 41,42
RAPPEL 11/6/13
visite à Tervuren (voir article plus loin)
mardi 18/6/13:
je ne ferai qu'une compréhension à la lecture...
si vous avez des points dont vous voulez débattre ou avoir des explications complémentaires, prévenez moi par le biais de mon mail.
sinon, je ferai des exercices d'entrainement du syllabus.
Apportez votre sujet pour l'examen oral du mardi suivant!
rapportez votre TP sur la migraine, ne l'oubliez pas, j'en ai besoin.
PS: si vous avez des photos de Tervuren, pouvez-vous m'en donner quelques unes pour les mettre sur notre blog? merci
bon we Muriel
mardi 25/6/13:
Je vous propose de présenter oralement un sujet que vous aurez choisi préalablement. Il faut en faire une présentation générale puis l'argumenter.
Soyez tous présents, nous le ferons ensemble .
Nous terminerons par cela.
votre commentaire -
Prix : 3 € / personne
Classes concernées : Uf03 5 B & Uf03 5 C (Anne Rocmans), UFO2 5A et UF09 3A (Muriel Vanderbeek- Vinciane Adam)
Accompagnants : Muriel Vanderbeek, Vinciane Adam, Anne Rocmans
Horaires :
10h30 Rendez-vous à L’IFCAD
Tram 44 (direction TERVUREN STATION)
11h30 : visite du musée
13h30 : pique-nique dans le parc de Tervuren
14h30 : ballade dans le parc
Retour à l’IFCAD : +/-16h30 ou à domicile
Visite de l’exposition permanente du musée :
Explication de l’histoire coloniale de la Belgique
Réflexion sur les enjeux sociopolitiques d’un musée tel que le MRAC
Réflexion culturelle sur la nécessité de conserver un patrimoine matériel et sur la manière adéquate de le faire (les œuvres conservées au MRAC sont figées et vides de leur sens originel).
Jeu de piste (les élèves devront en groupe retrouver certains objets emblématiques dans les différentes sections du Musée).
Présentation de pièces choisies par les étudiants d’UF09
Objectifs pédagogiques :
Objectifs relationnels :
- Améliorer la cohésion de groupe dans les classes
- Favoriser les échanges entre les différentes classes de l’IFCAD
Développer l’autonomie :
- Organiser un trajet avec les transports en commun bruxellois
- Se débrouiller dans une institution muséale (se renseigner, découvrir, s’informer, lire les panneaux explicatifs…) et pouvoir expliquer aux autres les informations récoltées.
Socioculturels :
- Initier les élèves à un pan important de l’histoire belge
- Aborder certains aspects culturels propres à la Belgique (à l’Occident de manière plus générale) tels que : la nécessité de conserver la mémoire matérielle, l’attrait pour l’exotisme,…
bonne journée
votre commentaire -
les prépositions françaises et leurs verbes:
Précis "les verbes et leurs prépositions"
Isabelle Chollet, Jean-Michel Robert
édition CLE international 2007
votre commentaire -
TRAVAIL DE GROUPES
Le professeur a d'abord sélectionné 6 lettres relatives au voyage des deux personnages principaux des lettres persanes, plutôt celles où ils racontaient leur voyage et leurs impressions sur les nouveaux pays qu'ils découvraient. et dans les différentes villes qu'ils traversaient afin de les suivre sur la carte.
A partir de là, les étudiants ont dû touver le trajet du voyage (travail de groupe avec une carte géographique )
le professeur a fait également un récit succint des lettres persanes, le contexte dans lequel elles avaient été écrites et l'aspect historique.
puis , les étudiants ont analysé globalement les différentes types de lettres, c'est-à-dire voir ce qui y était raconté, comment, etc.
Enfin, le professeur leur a demandé de raconter et d'écrire 4 lettres:
- la 1ère : leur voyage (de leur ville à Bruxelles)
- La 2ème: leur premier jour plein en Belgique
- la 3ème: leur premier jour plein à l'école
- la 4ème : leur premier jour de vacances en Belgique
Ce fut une chouette expérience au point que les étudiants ont eu envie de le faire dans leur langue et de l'envoyer dans leur famille respective .... plaisir d'écrire!!!
votre commentaire