-
UF04 : Niveau secondaire supérieur de transition 120 heures d’apprentissage
(dont 24h en part d’autonomie) EPS A2
SAVOIR- FAIRE COMMUNICATION ORALE & ECRITE
UF04
LES FONCTIONS LANGAGIERES
1. Données personnelles
« carte d’identité »
Fournir oralement et/ou par écrit les renseignements nécessaires relatifs à sa personne
Pouvoir donner ou demander les informations
Epeler le cas échéant
Profession
Citer sa profession, le nom de son employeur
Religions et opinions philosophiques
Mentionner différentes religions ou croyances, différents lieux de culte, etc.
Membres de la famille
décrire la cellule familiale et les parents proches
exprimer ses sympathies et ses antipathies
Centre d’intérêt et hobbies
Parler de ses centres d’intérêt, de ses hobbies , de ses préférences
Caractère, tempérament
Décrire le caractère ou l’humeur des autres
Aspect physique
Décrire l’apparence extérieure des autres
2. habitat
Type d’habitation
Décrire le lieu d’habitation, le type de maison,
Préciser si on est locataire ou propriétaire
Interroger les autres à ce propos
Composition de l’habitation
Parler, se poser des questions sur les différentes parties de l’habitation
Situer cette habitation
Décrypter des petites annonces
Mobilier, literie
Décrire les meubles, les principaux objets dont on dispose ou souhaiterait disposer
Confort, équipements techniques
Décrire les commodités (eau, gaz , électricité) et équipements en formulant ses désidérata
Location, hébergement
S’informer des conditions de logement
Réserver une chambre
Décrire la chambre que l’on désire
Remplir le formulaire d’inscription
S’informer des prix, des heures, des repas
Demander à être réveillé, etc.
Séjours à l’extérieur
Trouver des informations dans des prospectus
3. Environnement
Quartier, ville, région, pays
Echanger des informations sur l’environnement
Plantes & animaux
Echanger des informations générales sur la faune, la flore d’un endroit précis, sur les animaux domestiques
Climat, temps, conditions climatiques
Caractériser le climat d’une région déterminée
Parler du temps, des différentes saisons
Extraire l’information des bulletins météorologiques
4. Voyages et circulation
Orientation
Indiquer et demander le chemin, éventuellement à partir de cartes routières
Déplacements quotidiens
Expliquer comment son se rend à son travail, à son école, etc.
Demander ces informations à d’autres
Vacances, voyages, tourisme
Dire ou demander où, quand, comment on part en vacances,
Parler des ses voyages précédents ou de ses projets
S’informer ou informer à propos de curiosités locales
Transports publics
S’informer ou informer au sujet de l’utilisation des transports en public, des horaires, de l’achat d’un ticket , de la recherche d’objets perdus, de l’enregistrement et de la reprise de bagages etc.
Comprendre des avis importants (textes écrits ou appels via hauts - parleurs)
Transport personnel ou privé
S’informer ou informer à propos des routes, des rues, du code de la route, des possibilités de parking, de location de voiture
S’orienter à l’aide de panneaux routiers
Comprendre des infos transmises par les médias
Passage de la douane, d’une frontière
Dire si oui ou non, on a quelque chose à déclarer
Documents de voyage, de circulation, de séjour
Comprendre quels documents de circulation, de séjour seront réclamés lors d’un contrôle
Demander quels documents sont nécessaires, où et comment se les procurer
5. Alimentation
Se nourrir
Dire où et quand on veut boire et /ou manger
Demander à boire ou à manger
Alimentation, restauration
S’enquérir dans un magasin ou dans un restaurant des vivres, des aliments ou boissons les plus importants
Se restaurer, hors de chez soi (resto, café, bars, etc)
Se renseigner quant aux différents endroits où l’on peut boire, manger
Réserver, demander s’il reste une table de libre
Demander, commander, le menu, l’addition, payer
Caractéristiques des aliments
Dire ou demander si cela plait, ce que cela goûte
6. Emplettes, magasins, marchandises
Faire des courses, des emplettes
Recevoir ou fournir des informations en relation avec l’achat d’un produit
Préciser le type, la quantité, la mesure, le poids
Les prix, les modes de paiement
S’informer des prix, des réductions,
Payer
Réclamer la monnaie
Produits de consommation courante
Acheter les principaux articles d’alimentation et d’entretien
Acheter des vêtements, des accessoires,
Essayer, critiquer
Acheter des articles pour fumeurs, demander du feu, demander si l’on peut fumer
Acheter des articles ménagers (vaisselle, couverts, outils, etc.)
Acheter des médicaments avec ou sans ordonnance
Acheter des articles de bureau, scolaires, des livres , etc .
7. Services
Poste
Trouver un bureau de poste ou une boite aux lettres
Envoyer des lettres, des colis
Acheter des timbres,
Transférer de l’argent
Eventuellement utiliser la poste restante
Fax
Envoyer un fax, s’informer du prix, …
Téléphone, gsm
Trouver un annuaire téléphonique, aller sur internet
Se renseigner, demander un numéro de téléphone (1301)
Prendre contact avec son interlocuteur, se présenter
Utiliser les services spécialisés
Banque, bureau de change
Déposer ou encaisser de l’argent
Police
Trouver le bureau de police
Appeler la police
Faire une déposition, payer une amende
Secours
Appeler à l’aide, porter secours,
Contacter les services de secours
Prévoyance routière et réparations
Avertir le service de prévoyance routière (la police) ou le garage en cas de panne ou d’accident
Expliquer la panne, faire remorquer son véhicule
Garages, stations d’essence
Chercher une pompe à essence, faire le plein, faire faire l’entretien d’un véhicule, etc.
8. Santé et hygiène
Parties du corps
Décrire les parties du corps dans les situations où celles-ci ne peuvent pas être désignées par un simple geste
Etat de santé et besoins physiques
Décrire son état de santé
Exprimer ses besoins physiques
S’enquérir de ceux d’autrui (fatigue, faim, froid)
Hygiène
Demander à se laver, se raser, etc.
Se faire couper les cheveux
Se procurer des articles de toilette
Maladies, accidents
Dire qu’on a été malade, mal, qu’on souffre d’une affection chronique, qu’on a été opéré
Qu’on doit prendre des médicaments
Poser à autrui des questions sur les mêmes sujets
Signaler un accident, le cas échéant, en décrire les circonstances
Infrastructures médicales
S’informer des infrastructures médicales (cabinet, hôpital, dispensaire, centre, vétérinaire…)
S’y présenter, expliquer clairement ce qui ne va pas, rendre visite à un malade
Assurances
Déclarer si on est assuré, auprès de quel organisme, compléter une déclaration
9. Perception sensorielle et activité corporelle
Position du corps et mouvements
Exprimer dans quelle position on se trouve, quelle position on adopte
Poser à autrui des questions sur ces sujets
Perception sensorielle
Décrire et demander ce que l’on sent, voit,…
Actes et gestes
Donner et comprendre des instructions relatives au maniement des objets (porte, soulever, maintenir,…)
10 Travail & profession
Profession et fonction
Dire et demander quelle profession ou quelle fonction on exerce
La décrire et la commenter
Lieu de travail
Dire et demander où et chez qui on travaille, commenter
Conditions de travail
S’informer et parler de son horaire, de ses loisirs, de sa position hiérarchique, de ses collègues,
Dire si on est membre d’une organisation, d’une association, d’un conseil d’entreprise,…
Rémunération
Dire et demander combien on gagne
Formation professionnelle et carrière
Donner des informations , des explications à propos de la formation reçue, désirée, exigée, des perspectives d’avenir, du problème du chômage, du désir de postuler un autre emploi, etc.
11. Enseignement, formations
Ecole, études
Parler de la formations scolaire dont on a bénéficié, delà formation pour adultes , des cours de langues, etc.
Branches d’enseignement, cours suivis
Parler des branches auxquelles on s’intéresse
Expliquer ses motivations
Examens, diplômes
Citer les diplômes et certificats que l’on a obtenus, les examens que l’on a passés ou que l’on prépare
12 Langues étrangères
Connaissance, maitrise, correction de la langue
Dire quelle langue on parle, on comprend, lit ou écrit et à quel niveau de compétences
Interroger les autres à ce propos
Demander si on a formulé correctement quelque chose
Demande de préciser la prononciation d’un mot, prier l’interlocuteur de corriger les fautes
Comprendre et se faire comprendre
demander le sens d’un mot, d’une expression
Demander comment on peut formuler une idée
Dire que l’on comprend ou ne comprend pas , demander de parler plus lentement ou plus clairement , de répéter ou de paraphrase
13. Loisirs & distractions
Occupation des loisirs, centres d’intérêt
Dire ce qu’on aime, ou aimerait faire, ce à quoi on s’intéresse
Les médias
Dire si on aime regarder la TV et /ou écouter la radio, parler de ses programmes préférés
Cinéma, théâtre, opéra, concert, etc.
Dire quel programme, on apprécie, dire ce qu’il y a à l’affiche, parler d’un spectacle, d’une représentation…
Arts plastiques, expositions, curiosités
Dire si on s’intéresse à certaines formes d’expression artistique, à des expositions, demander des informations à propos des curiosités locales
Sports
Dire quels sport on aime, on pratique
Demander des précisions sur les compétitions, commenter les résultats
Lecture, presse
Expliquer ce qu’on aime lire
14. Relations personnelles, contacts avec autrui
Nature des relations personnelles
Fournir ou obtenir des informations sur des personnes connues ou des relations, exprimer ses sympathies, ses antipathies
Invitations, rendez-vous
Fixer un rendez-vous à quelqu’un, inviter ou rendre visite, proposer , accepter ou refuser une invitation
Correspondance
Dire ou demander avec qui on correspond, inviter quelqu’un à écrire, demander de quoi écrire, écrire de courtes lettres personnelles, des cartes postales
Associations , groupes
Dire si on est membre d’une association et la citer
En décrire les activités, interroger autrui à ce propos
15. Actualité et civilisation
Culture et société
Aborder les différentes particularités culturelles
Etre sensibilisé à la mentalité de l’autre, à sa manière de s’exprimer, de raisonner, de voir et d’exprimer les choses
Connaître les arts, les traditions les usages
Institutions politiques, vie économique
Comprendre un reportage, un documentaire, une conférence, une interview
Connaître dans les grandes lignes les institutions, la politique, l’économie,, les traditions et être au courant des problèmes spécifiques
LES
DIFFERENTS OBJECTIFS SPECIFIQUES du programme UF04
COMPREHENSION A L’AUDITION
Comprendre globalement des messages oraux plus complexes (monologues, dialogues, débats, etc.) dans des contextes réels (bruits de fond, accents, changement de rythme et de débit, interruption mutuelle des interlocuteurs…)
COMPREHENSION A LA LECTURE
Comprendre des textes plus complexes, plus variés (documents authentiques, questionnaires, lettres commerciales types, articles de journaux etc.) ne nécessitant aucune connaissance technique ou sémantique particulière
Lire de façon autonome une livre authentique ou un livre en version simplifiée, de difficulté moyenne
EXPRESSION ORALE
S’exprimer de manière plus spontanée
Faire passer un message dont les divers éléments d’informations sont agencés logiquement
Faire un bref exposé
EXPRESSION ECRITE
Rédiger des textes plus élaborés (courrier,CV, récits, etc.) en utilisant un langage approprié
Prendre des notes afin d’encadrer sa compréhension et de guider sa mémoire
OBJECTIFS LINGUISTIQUES GRAMMATICAUX
UF04
CONJUGAISON & VERBES
indicatif présent : habitude & état
Indicatif passé composé
Indicatif Imparfait
Indicatif imparfait/ PC : compréhension et reconnaissance passive (1)
Indicatif futur simple
Impératif présent
Conditionnel présent
Temps périphrastiques : passé récent, présent continu, futur proche et imminent
Accord du participe passé avec être , + avoir
Subjonctif présent (verbes –er)
Verbes à plusieurs bases
Verbes pronominaux, réciproques, réfléchis
Verbes + infinitifs
Il faut + inf / que + subjonctif
Verbes impersonnels (météo, usuels)
GRAMMAIRE
Pronoms : Sujets, Toniques, atones
relatifs : qui / que (repérage
où, ce qui, ce que (repérage)
+ Mise en relief : c’est …qui, c’est …que
Pronoms : y (à+qqch/qq1)
Pronoms en : la quantité
Pronoms COD définis et indéfinis
Pronoms COI + verbes indirects (parler, téléphoner, demander à qq1)
Adjectifs & Pronoms démonstratifs (les plus usuels)
Adjectifs & pronoms possessifs
Forme impersonnelle : il y a, il fait
Phrase interrogative
Phrase exclamative
Déterminants : définis, indéfinis, partitifs, contractés
Déterminants indéfinis : tout, aucun, plusieurs, certain
Négation simples : ne pas de/d’, ne plus de/d’
Ne rien, ne jamais, ne personne
Rappel de toutes les négations à tous les temps vus
si/non, moi aussi, moi non plus,
ne …pas encore
Voix passive
Discours indirect (présent)
Préfixes/ suffixes
Comparatifs
Superlatifs :
cause
Conséquence
But
Opposition, concession (quand même, malgré, pourtant, si)
Hypothèse (si + ind impft & cond présent)
Localisation temporelle & spatiale
A partir de, dès, dès que, depuis, quand, lorsque,
Prépositions de lieu
Verbes + préposition de lieu
Adverbes de lieu
Adverbes d’intensité
OBJECTIFS LINGUISTIQUES LEXICAUX & PHONETIQUES
UF04
THEMES & ASPECTS SOCIO-CULTURELS
Famille
Lieux : café, restaurant, commerce, banque, poste, hôtel, rue, …
Loisirs : sports, sorties spectacles, voyages, activités personnelles…
Moyens de transport
Vie quotidienne : travail, achats, activités
Logement : pièces de la maison, décoration
Objets du quotidien
Aliments, les repas, la cuisine
Animaux familiers
Pays, villes, géographie, paysages
Itinéraire, météo
Actions de la vie quotidienne
Evénements : accident, infos, tv, et autres…
Modes d’emploi, règlements simples, consignes
Articles de journaux de types informatifs
Faire-part
Plan de ville, guide touristique
Programmes de spectacles
Horaires, pages d’annuaire
Blog, sms, mail
Vie quotidienne en Belgique
Invitation, salutations, formules de politesse, remerciements
Prise de parole
Rituels de la lettre personnelle ou commerciale
Gestuelle
Excuses
Usage du tu et du vous
Rituels de la conversation téléphonique
FINALITES PARTICULIERES & FIXATION DES CAPACITES TERMINALES
L’étudiant maitrisera les compétences suivantes de l’oral et de l’écrit
UF04
La compréhension globale, la connaissance et l’utilisation active d’une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations diversifiée de la vie courante, en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés
COMPREHENSION A L’AUDITION
Comprendre l’essentiel d’une conversation en présence de plus d’un interlocuteur ainsi que les opinions exprimées, au moins dans les grandes lignes, même s’il peut lui arriver de demander de répéter ou de reformuler des phrases ou des parties de phrases dont le sens lui a échappé
COMPREHENSION A LA LECTURE
Comprendre des documents authentiques tirés de la vie quotidienne, contenant des renseignements concrets même s’ils sont présentés de telle sorte qu’il faut les déduire
Distinguer l’essentiel de l’accessoire et percevoir les changements de thèmes et de registre, même s’ils peuvent dérouter
EXPRESSION ORALE
Construire un discours dont les divers éléments d’information sont agencés logiquement
Passer d’un sujet à l’autre à condition de les connaître, son message étant compréhensible même s’il commet encore de fréquentes erreurs de morphosyntaxe
Recourir à des stratégies d’interaction qui lui permettent d’intervenir chaque fois que nécessaire
EXPRESSION ECRITE
Rédiger des textes simples sur des sujets courants, décrivant des faits concrets et des expériences personnelles, son message étant compréhensible même s’il commet de fréquentes erreurs de morphosyntaxe.
votre commentaire -
Et voilà,
notre guide Francis nous a encore emmenés dans des petits coins inconnus de nous tous,
des impasses, des quais, des ruelles,
bref, une découverte de Bruxelles insolite!!!
VOICI QUELQUES PHOTOS DE NOTRE VISITE
1ère série: Hasmik
VUE DU BUILDING DE LA RUE DE....
les "anciens" quais du Centre
vue panoramique de Bruxelles La dernière tour de la première enceinte de Bruxelles avec celle de Hall,
sauvée par Victor Hugo..............
L'intérieur de la maison du Couvent
statue fontaine dédiée à
petite ruelle typiquement provençale
on admire les signatures des tailleurs de pierre.... avec Francis
votre commentaire -
SLAM : "Les étapes de la vie "
écrit par
irina, enrique, alina, katherine,GERDA
Le jour où je suis né, c’était en 1932
Le ciel était très clair,
C’était un printemps tout joyeux
C’était la première fois que je voyais ma mère.
J’ai commencé à découvrir le monde
À sentir les odeurs, les parfums de la vie
À toucher, les objets, les personnes à la ronde
À goûter les glaces à la vanille.
Juste au moment où je commençais à m’habituer
Le jour de ma fête est arrivé
L’odeur du gâteau m’a tué
Et malgré les hauts de cœur, j’ai tout mangé.
J’aimais jouer avec mes amis,
J’aimais écouter les contes de ma mère,
J’aimais aussi les filles
Et j’étais la fierté de mon père.
Mon quartier était mon univers
Et l’école était ma prison.
Le jour où j’ai dessiné par terre
J’ai fait ma première création.
Juste au moment où je commençais à m’habituer
Le jour de ma fête est arrivé
J’ai bu mes premiers verres sans penser
Et les meufes, j’ai commencé à les zyeuter
J’ai eu mon permis de conduire
J’ai été un peu partout
J’ai fait des choses extrêmes pour rire
Et mes parents sont devenus fous
Mais j’ai pas eu peur de mourir
Les jours passaient petit à petit
Je grandissais, je rosissais
Comme un orage de printemps,
Elle est venue dans ma vie,
Légère comme un duvet et fraiche comme le vent/ciel
L'amour avec ses yeux de louve,
L'amour avec un liquide saumâtre
Elle se rapproche et puis elle se détourne
Elle se déhanche pour mieux m'abattre.
Elle est sévère et élégante.
Elle marche d'un pas léger et souple.
Elle me regarde ,elle a mal au ventre
Elle a mangé trop de sucre
Juste au moment où je commençais à m’habituer
Le jour de mon mariage est arrivé
J’avais tellement peur de prendre le bic et de signer,
mais le beau sourire de ma femme m’a rassuré.
Je ne voulais qu’un simple pavillon
et elle voulait beaucoup d’argent
mais comme j’avais pas de talent
elle a bossé tout le temps
Juste au moment où je commençais à m’habituer
Notre premier mouflet s’est pointé
Quel défi ! J’étais ravi
La marche, le VTT, les bonnes manières
Je lui ai tout enseigné
Je lui ai même fait découvrir la vraie vie.
Et le temps a passé, passé
Sans jamais s’arrêter
Juste au moment où je commençais à m’habituer
Le jour de mes 80 ans est arrivé
Entouré de mes gosses
et des gosses de mes gosses
Je vois internet envahir mon salon
Je ne sais pas quoi faire
On essaie de m’expliquer mais à quoi bon
Je me sens très mal à l’aise
À 80 ans, je vis mes derniers jours
Je profite de chaque instant
Je ressens la douleur, mais pas toujours
Malgré tout ça, je reste un battant
Le bilan est positif. Je peux dire aujourd’hui
J’étais et je suis un homme heureux, épanoui
Qui se sent pleinement réalisé
Et qui partira, totalement libéré
RECITE PAR KATERINE ET IRINA
votre commentaire -
Bruxelles, le 19 mars 2013
D..... Wubing
38, avenue Legrand
1050 Bruxelles
Tél: 02/640 46 69
email: wubing @ hotmail .com
Etablissement privé
d'enseignement en ligne
75011 PARIS FRANCE
Objet: candidature pour l'inscription à la formation de décorateur d'intérieur
Madame, Monsieur,
C'est en surfant sur votre site que j'ai appris ue vous offriez des formations en décoration d'intérieur.
Votre formation de décorateur d'intérieur m'intéresse beaucoup , je pense en effet qu'elle sera utile dans le cadre de mon travail au futur. Je souhaiterais donc m'y inscrire s'il y a encoer de la place.
J'ai travaillé pendant 10 ans dans une société de construction . Du fait de la crise économique, la société a fermé l'année dernière. A l'heure actuelle,, je suis au chômage et j'ai décidé de créer une petite société de décoration à Bruxelles et de travailler comme indépendant. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre formation.Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
D. Wubing
votre commentaire -
INFORMATIONS CONCERNANT LE COURS
Bienvenue dans la classe
Niveaux moyens : UF3-UF4-UF5-UF6-
Niveaux supérieurs : UF8-UF9
Pour progresser et réussir ce niveau, vous allez devoir :
- être présent à 80 % des cours.
- réussir les devoirs à faire à la maison, les présentations orales, les
rédactions écrites et les tests en classe
REPARTITION DES POINTS D’EVALUATION CONTINUE
ET DES EXAMENS (Ev.C & Ev.X)
Evaluation continue
Examens
Elémentaire :
UF01-UF02
70%
30%
Moyen/ CTSI :
UF03-04-05-06
60%
40%
Moyen : UF07
2/3
1/3
Moyen/ CTSS :
UF08-UF09
60%
40%
Supérieur/ CTS
UF10-UF11-12
50%
50%
REPARTITION DES POINTS POUR L’EXAMEN
& L’EVALUATION CONTINUE
- PAR COMPETENCE
-
CA
CL
EO
EE
ELEMENTAIRE
MOYEN
SUPERIEUR
25
25
25
25
Dans ce syllabus, vous allez trouver:
Une première partie document :
o un calendrier des cours pour pouvoir vous organiser afin de ne pas être absent aux tests
o Et noter vos TAD (travaux à domicile) et leçons
o le règlement de la classe
o Pour les tests, seul un certificat médical sera accepté pour excuser l’absence.
o 3 feuilles de justificatif d’absence.
o 6 feuilles de TP (expression écrite ) à n’utiliser que pour les rédactions demandées par la professeur
o les informations générales concernant l’école
o 6 feuilles de « dictée »
o une feuille de vocabulaire
o le dossier pédagogique
Une deuxième partie :
o toutes les photocopies pour le cours
o des compléments grammaticaux, des récapitulatifs
o les tests (donnés au fur et à mesure)
Chaque semaine, nous vous demanderons :
o un travail de rédaction sur un sujet donné, à rendre pour la semaine suivante.
o Un exposé oral sur un des thèmes vus en classe
Adresse du blog :www. journaldeclasse-Fle-mure.eklablog.com
Adresse du mail : murevdbeek@gmail.com
Règlement:
Présence OBLIGATOIRE aux cours
Participation OBLIGATOIRE aux activités du cours.
On n'entre plus en classe 30 minutes après le début des cours. L’étudiant se doit, par respect pour lui et pour les autres, d’arriver à l’heure au cours (sauf avec explication préalable ou motif excusable).
Les étudiants ne peuvent quitter la classe durant le cours ou avant la fin de celui-ci sauf si une excuse ou une demande a été faite préalablement
Absence à un test prévu = 0
Il faut étudier et faire les devoirs à la maison chaque jour et relire ce qui a été vu au cours pour prendre le temps de bien le comprendre et de pouvoir poser des questions éventuelles
Ceux-ci sont systématiquement corrigés en classe ou parfois ramassés pour être notés
Toute absence doit être justifiée (certificat médical, attestation de la commune, ....) Le professeur tiendra compte des absences avec certificat médical mais aucunement des autres absences. En effet, les dates des tests sont données en début de formation, il vous est donc possible de vous organiser pour être présent
Il faut être présent 80% de la période.
- Tout rendez-vous doit être pris en dehors des heures de cours, le matin ou avant 14h !
- Si vous devez vraiment être absent au cours, complétez cette feuille de justification et apportez un papier du lieu où vous êtes allé.
Après une absence, il faut se mettre en ordre le premier jour de son retour, soit en demandant au professeur, soit en demandant à ses collègues, soit en allant consulter le blog.
La pause dure 15 minutes !!!
Le professeur conseillera éventuellement à l’étudiant en difficulté de suivre des cours de français écrit ou de phonétique, organisés au sein de l’école
Les points de fin de formation comprennent:
1. Les points des tests en évaluation continue.
2. Les points des travaux & devoirs.
3. Les points des examens.
L'examen comprend 4 parties:
1. Compréhension à l'audition.
2. Compréhension à la lecture.
3. Expression écrite.
4. Expression orale.
Vous devez obtenir 50% dans chaque compétence pour réussir la formation !!
votre commentaire