• UF04 :        Niveau secondaire supérieur de transition              120 heures d’apprentissage

    (dont 24h  en part d’autonomie)                                                                               EPS      A2

    SAVOIR-  FAIRE                                  COMMUNICATION  ORALE & ECRITE                                                                      

     

    UF04

    LES FONCTIONS LANGAGIERES  

     

    1.  Données personnelles

     

    « carte d’identité »

    Fournir oralement et/ou par écrit les renseignements nécessaires relatifs à sa personne

    Pouvoir donner ou demander les informations

    Epeler le cas échéant

     

    Profession 

    Citer sa profession, le nom de son employeur

     

    Religions et opinions philosophiques

    Mentionner différentes religions ou croyances, différents lieux de culte, etc.

     

    Membres de la famille

    décrire la cellule familiale et les parents proches

    exprimer ses sympathies et ses antipathies

     

    Centre d’intérêt et hobbies

    Parler de ses centres d’intérêt, de ses hobbies , de ses préférences

     

    Caractère, tempérament

    Décrire le caractère ou l’humeur des autres

     

    Aspect physique

    Décrire l’apparence extérieure des autres

     

     

     

    2.  habitat

     

    Type d’habitation

    Décrire le lieu d’habitation, le type de maison,

    Préciser si on est locataire ou propriétaire

    Interroger les autres à ce propos

     

    Composition de l’habitation

    Parler, se poser des questions sur les différentes parties de l’habitation

    Situer cette habitation

    Décrypter des petites annonces

     

    Mobilier, literie

    Décrire les meubles, les principaux objets dont on dispose ou souhaiterait disposer

     

    Confort, équipements techniques

    Décrire les commodités (eau, gaz , électricité) et équipements en formulant ses désidérata

     

    Location, hébergement

    S’informer des conditions de logement

    Réserver une chambre

    Décrire la chambre que l’on désire

    Remplir le formulaire d’inscription

    S’informer des prix, des heures, des repas

    Demander à être réveillé, etc.

     

    Séjours à l’extérieur

    Trouver des informations dans des prospectus

     

     

     

    3.  Environnement

     

    Quartier, ville, région, pays

    Echanger des informations sur l’environnement

     

    Plantes & animaux

    Echanger des informations générales sur la faune, la flore d’un endroit précis, sur les animaux domestiques

     

    Climat, temps, conditions climatiques

    Caractériser le climat d’une région déterminée

    Parler du temps, des différentes saisons

    Extraire l’information des bulletins météorologiques

     

     

     

    4.  Voyages et circulation

     

    Orientation

    Indiquer et demander le chemin, éventuellement à partir de cartes routières

     

    Déplacements quotidiens

    Expliquer comment son se rend à son travail, à son école, etc.

    Demander ces informations à d’autres

     

    Vacances, voyages, tourisme

    Dire ou demander où, quand, comment on part en vacances,

    Parler des ses voyages précédents ou de ses projets

    S’informer ou informer à propos de curiosités locales

     

    Transports publics

    S’informer ou informer au sujet de l’utilisation des transports en public, des horaires, de l’achat d’un ticket , de la recherche d’objets perdus, de l’enregistrement et de la reprise de bagages   etc.

    Comprendre des avis importants (textes écrits ou appels via hauts - parleurs)

     

    Transport personnel ou privé

    S’informer ou informer à propos des routes, des rues, du code de la route, des possibilités de parking, de location de voiture

    S’orienter à l’aide de panneaux routiers

    Comprendre des infos transmises par les médias

     

    Passage de  la douane, d’une frontière

    Dire si oui ou non, on a quelque chose à déclarer

     

    Documents de voyage, de circulation, de séjour

    Comprendre quels documents de circulation, de séjour seront réclamés lors d’un contrôle

    Demander quels documents sont nécessaires, où et comment se les procurer

     

     

     

    5.  Alimentation

     

    Se nourrir

    Dire où et quand on veut boire et /ou manger

    Demander à boire ou à manger

     

    Alimentation, restauration

    S’enquérir dans un magasin ou dans un restaurant  des vivres, des aliments ou boissons les plus importants

     

    Se restaurer, hors de chez soi (resto, café, bars, etc)

    Se renseigner quant aux différents endroits où l’on peut boire, manger

    Réserver, demander s’il reste une table de libre

    Demander, commander, le menu, l’addition, payer

     

    Caractéristiques des aliments

    Dire ou demander si cela plait, ce que cela goûte

     

     

     

    6.  Emplettes, magasins, marchandises

     

    Faire des courses, des emplettes

    Recevoir ou fournir des informations en relation avec l’achat d’un produit

    Préciser le type, la quantité, la mesure, le poids

     

    Les prix, les modes de paiement

    S’informer des prix, des réductions,

    Payer

    Réclamer la monnaie

     

    Produits de consommation courante

    Acheter les principaux articles d’alimentation et d’entretien

    Acheter des vêtements, des accessoires,

    Essayer, critiquer

    Acheter des articles pour fumeurs, demander du feu, demander si l’on peut fumer

    Acheter des articles ménagers (vaisselle, couverts, outils, etc.)

    Acheter des médicaments avec ou sans ordonnance

    Acheter des articles de bureau, scolaires, des livres , etc .

     

     

     

    7.  Services

     

    Poste

    Trouver un bureau de poste ou une boite aux lettres

    Envoyer des lettres, des colis

    Acheter des timbres,

    Transférer de l’argent

    Eventuellement utiliser la poste restante

     

    Fax

    Envoyer un fax, s’informer du prix, …

     

    Téléphone,  gsm

    Trouver un annuaire téléphonique, aller sur internet

    Se renseigner, demander un numéro de téléphone (1301)

    Prendre contact avec son interlocuteur, se présenter

    Utiliser les services spécialisés

     

    Banque, bureau de change

    Déposer ou encaisser de l’argent

     

    Police

    Trouver le bureau de police

    Appeler la police

    Faire une déposition, payer une amende

     

    Secours

    Appeler à l’aide, porter secours,

    Contacter les services de secours

     

    Prévoyance routière et réparations

    Avertir le service de prévoyance routière (la police) ou le garage en cas de panne ou d’accident

    Expliquer la panne, faire remorquer son véhicule

     

    Garages, stations d’essence

    Chercher une pompe à essence, faire le plein, faire faire l’entretien d’un véhicule, etc.

     

     

     

    8. Santé et hygiène

     

    Parties du corps

    Décrire les parties du corps dans les situations où celles-ci ne peuvent pas être désignées par un simple  geste

     

    Etat de santé et besoins physiques

    Décrire son état de santé

    Exprimer ses besoins physiques

    S’enquérir de ceux d’autrui (fatigue, faim, froid)

     

    Hygiène

    Demander à se laver, se raser, etc.

    Se faire couper les cheveux

    Se procurer des articles de  toilette

     

    Maladies, accidents

    Dire qu’on a été malade, mal, qu’on souffre d’une affection chronique, qu’on a été opéré

    Qu’on doit prendre des médicaments

    Poser à autrui des questions sur les mêmes sujets

    Signaler un accident, le cas échéant, en décrire les circonstances

     

    Infrastructures médicales

    S’informer des infrastructures médicales (cabinet, hôpital, dispensaire, centre, vétérinaire…)

    S’y présenter, expliquer clairement ce qui ne va pas, rendre visite à un malade

     

    Assurances

    Déclarer si on est assuré, auprès de quel organisme, compléter une déclaration

     

     

     

    9.  Perception sensorielle et activité corporelle

     

    Position du corps et mouvements

    Exprimer dans quelle position on se trouve, quelle position on adopte

    Poser à autrui des questions sur ces  sujets

     

    Perception sensorielle

    Décrire et demander ce que l’on sent, voit,…

     

    Actes et gestes

    Donner et comprendre des instructions relatives au maniement des objets (porte, soulever, maintenir,…)

     

     

     

    10  Travail & profession

     

    Profession et fonction

    Dire et demander quelle profession ou quelle fonction on exerce

    La décrire et la commenter

     

    Lieu de travail

    Dire et demander où et chez qui on travaille, commenter

     

    Conditions de travail

    S’informer et parler de son horaire, de ses loisirs, de sa  position hiérarchique, de ses collègues,

    Dire si on est membre d’une organisation, d’une association, d’un conseil d’entreprise,…

     

     

     

    Rémunération

    Dire et demander combien on gagne

     

    Formation professionnelle et carrière

    Donner des informations , des explications à propos de la formation reçue, désirée, exigée, des perspectives d’avenir, du problème du chômage, du désir de postuler un autre emploi, etc.

     

     

     

    11. Enseignement, formations

     

    Ecole, études

    Parler de la formations scolaire dont on a bénéficié, delà formation pour adultes , des cours de langues, etc.

     

    Branches d’enseignement, cours suivis

    Parler des branches auxquelles on s’intéresse

    Expliquer ses motivations

     

    Examens, diplômes

    Citer les diplômes et certificats que l’on a obtenus, les examens que l’on a passés ou que l’on prépare

     

     

     

    12  Langues étrangères

     

    Connaissance, maitrise, correction de la langue

    Dire quelle langue on parle, on comprend, lit ou écrit et à quel niveau de compétences

    Interroger les autres à ce propos

    Demander si on a formulé correctement quelque chose

    Demande de préciser la prononciation d’un mot, prier l’interlocuteur de corriger les fautes

     

    Comprendre et se faire comprendre 

    demander le sens d’un mot, d’une expression

    Demander comment on peut formuler une idée

    Dire que l’on comprend ou ne comprend pas , demander de parler plus lentement ou plus clairement , de répéter ou de paraphrase

     

     

     

    13.  Loisirs & distractions

     

    Occupation des loisirs, centres d’intérêt

    Dire ce qu’on aime, ou aimerait faire, ce à quoi on s’intéresse

     

    Les médias

    Dire si on aime regarder la TV et /ou écouter la radio, parler de ses programmes préférés

     

    Cinéma, théâtre, opéra, concert, etc.

    Dire quel programme, on apprécie, dire ce qu’il y a à l’affiche, parler d’un spectacle, d’une représentation…

     

    Arts plastiques, expositions, curiosités

    Dire si on s’intéresse à certaines formes d’expression artistique, à des expositions, demander des informations à propos des curiosités locales

     

    Sports

    Dire quels sport on aime,  on pratique

    Demander des précisions sur les compétitions, commenter les résultats

     

    Lecture, presse

    Expliquer ce qu’on aime lire

     

     

     

    14.  Relations personnelles, contacts avec autrui

     

    Nature des relations personnelles

    Fournir ou obtenir des informations sur des personnes connues ou des relations, exprimer ses sympathies, ses antipathies

     

    Invitations, rendez-vous

    Fixer un rendez-vous à quelqu’un, inviter ou rendre visite, proposer , accepter ou refuser une invitation

     

    Correspondance

    Dire ou demander avec qui on correspond, inviter quelqu’un à écrire, demander de quoi écrire, écrire de courtes lettres personnelles, des cartes postales

     

    Associations , groupes

    Dire si on est membre d’une association et la citer

    En décrire les activités, interroger autrui à ce propos

     

     

     

    15.  Actualité et civilisation

     

    Culture et société

    Aborder les différentes particularités culturelles

    Etre sensibilisé à la mentalité de l’autre, à sa manière de s’exprimer, de raisonner, de voir et d’exprimer les choses

    Connaître  les arts, les traditions les usages

     

    Institutions politiques, vie économique

    Comprendre  un reportage, un documentaire, une conférence, une interview

    Connaître dans les grandes lignes les institutions, la politique, l’économie,, les traditions et être au courant des problèmes spécifiques

     

     

     

    LES

     

    DIFFERENTS OBJECTIFS SPECIFIQUES du programme                                  UF04 

     

    COMPREHENSION A L’AUDITION                                               

    Comprendre globalement des messages oraux plus complexes (monologues, dialogues, débats, etc.) dans des contextes réels (bruits de fond, accents, changement de rythme et de débit, interruption mutuelle des interlocuteurs…)

     

    COMPREHENSION A LA LECTURE 

    Comprendre des textes plus complexes, plus variés (documents authentiques, questionnaires, lettres commerciales types, articles de journaux etc.) ne nécessitant aucune connaissance technique ou sémantique particulière

    Lire de façon autonome une livre authentique ou un livre en version simplifiée, de difficulté moyenne

     

    EXPRESSION ORALE 

    S’exprimer de manière plus spontanée

    Faire passer un message dont les divers éléments d’informations sont agencés logiquement

    Faire un bref exposé

     

    EXPRESSION ECRITE 

    Rédiger des textes plus élaborés (courrier,CV, récits, etc.) en utilisant un langage approprié

    Prendre des notes afin d’encadrer sa compréhension et de guider sa mémoire

     

     

     

    OBJECTIFS LINGUISTIQUES GRAMMATICAUX                                                                                 

     

    UF04

    CONJUGAISON & VERBES

     

    indicatif présent : habitude & état

     

    Indicatif passé composé

     

    Indicatif Imparfait

     

    Indicatif imparfait/ PC : compréhension et reconnaissance passive (1)

     

    Indicatif futur simple

     

    Impératif présent

     

    Conditionnel présent 

     

    Temps périphrastiques : passé récent, présent continu, futur proche et imminent

     

    Accord du participe passé avec être , + avoir

     

    Subjonctif présent (verbes –er)

     

    Verbes à plusieurs bases

     

    Verbes pronominaux, réciproques, réfléchis

     

    Verbes + infinitifs

     

    Il faut + inf  / que + subjonctif

     

    Verbes impersonnels (météo, usuels)

     

     

     

    GRAMMAIRE

     

    Pronoms :  Sujets, Toniques, atones

     

    relatifs :    qui / que  (repérage

     

                                    où, ce qui, ce que (repérage) 

     

                                    + Mise en relief : c’est …qui, c’est …que 

     

    Pronoms :  y (à+qqch/qq1) 

     

    Pronoms  en : la quantité

     

    Pronoms COD définis et indéfinis

     

    Pronoms COI  + verbes indirects (parler, téléphoner, demander à qq1)

     

    Adjectifs & Pronoms démonstratifs (les plus usuels)

     

    Adjectifs & pronoms possessifs

     

    Forme impersonnelle : il y a, il fait

     

    Phrase interrogative

     

    Phrase exclamative

     

    Déterminants : définis, indéfinis, partitifs, contractés

     

    Déterminants indéfinis : tout, aucun, plusieurs, certain

     

    Négation simples : ne  pas de/d’, ne plus de/d’

    Ne rien, ne jamais, ne personne

    Rappel de toutes les négations à tous les temps vus 

    si/non, moi aussi, moi non plus,

    ne …pas encore

     

    Voix passive

     

    Discours indirect (présent)

     

     

     

    Préfixes/ suffixes

     

    Comparatifs

    Superlatifs :

     

    cause

     

    Conséquence

     

    But

     

    Opposition, concession (quand même, malgré, pourtant, si)

     

    Hypothèse (si + ind impft & cond présent)

     

    Localisation temporelle & spatiale

     

    A partir de, dès, dès que, depuis, quand, lorsque,

     

    Prépositions de lieu

     

    Verbes + préposition de lieu

     

    Adverbes de lieu

     

    Adverbes d’intensité

     

      

    OBJECTIFS LINGUISTIQUES LEXICAUX & PHONETIQUES                                                                   

     

    UF04

    THEMES & ASPECTS SOCIO-CULTURELS

     

    Famille

     

    Lieux : café, restaurant, commerce, banque, poste, hôtel, rue, …

     

    Loisirs : sports, sorties spectacles, voyages, activités personnelles…

     

    Moyens de transport

     

    Vie quotidienne : travail, achats, activités

     

    Logement : pièces de la maison, décoration

     

    Objets du quotidien

     

    Aliments, les repas, la cuisine

     

    Animaux familiers

     

    Pays, villes, géographie, paysages

     

    Itinéraire, météo

     

    Actions de la vie quotidienne

     

    Evénements : accident, infos, tv, et autres…

     

    Modes d’emploi, règlements simples, consignes

     

    Articles de journaux de types informatifs

     

    Faire-part

     

    Plan de ville, guide touristique

     

    Programmes de spectacles

     

    Horaires, pages d’annuaire

     

    Blog, sms, mail

     

     

     

    Vie quotidienne en Belgique

     

    Invitation, salutations, formules de politesse, remerciements

     

    Prise de parole

     

    Rituels de la lettre personnelle ou commerciale

     

    Gestuelle

     

    Excuses

     

    Usage du tu et du vous

     

    Rituels de la conversation téléphonique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FINALITES PARTICULIERES & FIXATION DES CAPACITES TERMINALES

    L’étudiant maitrisera les compétences suivantes de l’oral et de l’écrit 

    UF04 

     

    La compréhension globale, la connaissance et l’utilisation active d’une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations diversifiée de la vie courante, en relation avec les notions, les fonctions et les champs thématiques abordés

     

     

     

    COMPREHENSION A L’AUDITION                                               

    Comprendre l’essentiel d’une conversation en présence de plus d’un interlocuteur ainsi que les opinions exprimées, au moins dans les grandes lignes, même s’il peut lui arriver de demander de répéter ou de reformuler des phrases ou des parties de phrases dont le sens lui a échappé

     

     

    COMPREHENSION A LA LECTURE 

    Comprendre des documents authentiques tirés de la vie quotidienne, contenant des renseignements concrets même s’ils sont présentés de telle sorte qu’il faut les déduire

    Distinguer l’essentiel de l’accessoire et percevoir les changements de thèmes et de registre, même s’ils peuvent dérouter

     

    EXPRESSION ORALE 

    Construire un discours dont les divers éléments d’information sont agencés logiquement

    Passer d’un sujet à l’autre à condition de les connaître, son message étant compréhensible même s’il commet encore de fréquentes erreurs de morphosyntaxe

    Recourir à des stratégies d’interaction qui lui permettent d’intervenir chaque fois que nécessaire

     

    EXPRESSION ECRITE

    Rédiger des textes simples sur des sujets courants, décrivant des faits concrets et des expériences personnelles, son message étant compréhensible même s’il commet de fréquentes erreurs de morphosyntaxe.

     

     


    votre commentaire

  • Et voilà,

    notre guide Francis nous a encore emmenés dans des petits coins inconnus de nous tous,

    des impasses, des quais, des ruelles,

    bref, une découverte de Bruxelles insolite!!!

     

    VOICI QUELQUES PHOTOS DE NOTRE VISITE 

    1ère série: Hasmik

     

    VUE DU BUILDING DE LA RUE DE....

     

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

    les "anciens" quais du Centre

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINEVISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vue panoramique de Bruxelles                     La dernière tour de la première enceinte de Bruxelles avec celle de Hall,

    sauvée par Victor Hugo..............

     

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINEVISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     L'intérieur de la maison du Couvent 

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

     

     

     

     

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     statue fontaine dédiée à 

     

     

     

     

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    petite ruelle typiquement provençale 

     

     

    VISITE DES QUAIS DE BRUXELLES, PRES DE LA PLACE STE CATHERINE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on admire les signatures des tailleurs de pierre.... avec Francis


    votre commentaire
  • SLAM    : "Les étapes de la vie "             

     écrit par 

    irina, enrique, alina, katherine,GERDA

     

     

    Le jour où je suis né, c’était en 1932

    Le ciel était très clair,

    C’était un printemps tout joyeux

    C’était la première fois que je voyais ma mère.

     

    J’ai commencé à découvrir le monde

    À  sentir les odeurs, les parfums de la vie

    À toucher, les objets, les personnes à la ronde

    À goûter les glaces à la vanille. 

     

     

    Juste au moment où je commençais à m’habituer

    Le jour de ma fête est arrivé

    L’odeur du gâteau m’a tué

    Et malgré les hauts de cœur, j’ai tout mangé.

     

    J’aimais jouer avec mes amis,

    J’aimais écouter les contes de ma mère,

    J’aimais aussi les filles

    Et j’étais la fierté de mon père.

     

    Mon quartier était mon univers

    Et l’école était ma prison.

    Le jour où j’ai dessiné par terre

    J’ai fait ma première création.

     

     

    Juste au moment où je commençais à m’habituer

    Le jour de ma fête est arrivé

    J’ai bu mes premiers verres sans penser

    Et les meufes, j’ai commencé à les zyeuter

     

    J’ai eu mon permis de conduire

    J’ai été un peu partout

    J’ai fait des choses extrêmes pour rire

    Et mes parents sont devenus fous

    Mais j’ai pas eu peur de mourir

     

    Les jours passaient petit à petit

    Je grandissais, je rosissais

    Comme un orage de printemps,

    Elle est venue dans ma vie,

    Légère comme un duvet et fraiche comme le vent/ciel

     

    L'amour avec ses yeux de louve,

    L'amour avec un liquide saumâtre 

    Elle se rapproche et puis elle se détourne

    Elle se déhanche pour mieux m'abattre.

     

    Elle est sévère et élégante.

    Elle marche d'un pas léger et souple.

    Elle me regarde ,elle a mal au ventre

    Elle a mangé trop de sucre

     

     

     

     

     

     

    Juste au moment où je commençais à m’habituer

    Le jour de mon mariage est arrivé

    J’avais tellement peur de prendre le bic et de signer,

    mais le beau sourire de ma femme m’a rassuré.

     

    Je ne voulais qu’un simple pavillon

    et elle voulait beaucoup d’argent

    mais comme j’avais pas de talent

    elle a bossé tout le temps

     

     

    Juste au moment où je commençais à m’habituer

    Notre premier mouflet s’est pointé

    Quel  défi !    J’étais ravi

    La marche, le VTT,  les bonnes manières

    Je lui ai tout enseigné

    Je lui ai même fait découvrir la vraie vie.

     

    Et le temps a passé,        passé

    Sans jamais s’arrêter

     

     

    Juste au moment où je commençais à m’habituer

    Le jour de mes 80 ans est arrivé

    Entouré de mes gosses

    et des gosses de mes gosses

     

    Je vois internet envahir mon salon

    Je ne sais pas quoi faire

    On essaie de m’expliquer mais à quoi bon

    Je me sens très mal à l’aise

     

    À 80 ans, je vis mes derniers jours

    Je profite de chaque instant

    Je ressens la douleur, mais pas toujours

    Malgré tout ça, je reste un battant

     

    Le bilan est positif. Je peux dire aujourd’hui

    J’étais et je suis un homme heureux, épanoui

    Qui se sent pleinement réalisé

    Et qui partira, totalement libéré

     

     

     

     

    RECITE PAR KATERINE ET IRINA


    votre commentaire
  •                                                                      Bruxelles, le 19 mars 2013

    D..... Wubing 

    38, avenue Legrand

    1050 Bruxelles

    Tél: 02/640 46 69                                                                            

    email: wubing @ hotmail .com                                                          

    Etablissement privé 

    d'enseignement en ligne

                                                                                                        75011 PARIS FRANCE

     

     

    Objet: candidature pour l'inscription à la formation de décorateur d'intérieur

     

     

    Madame, Monsieur,

     

     

    C'est en surfant sur votre site que j'ai appris ue vous offriez des formations en décoration d'intérieur. 

    Votre formation de décorateur d'intérieur m'intéresse beaucoup , je pense en effet qu'elle sera utile dans le cadre de mon travail au futur. Je souhaiterais donc m'y inscrire s'il y a encoer de la place.

    J'ai travaillé pendant 10 ans dans une société de construction . Du fait de la crise économique, la société a fermé l'année dernière. A l'heure actuelle,, je suis au chômage et j'ai décidé  de créer une petite société de décoration à Bruxelles et de travailler comme indépendant. C'est pourquoi j'aurais besoin de votre formation.

     

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

     

     

     

                                     D. Wubing


    votre commentaire
  • INFORMATIONS  CONCERNANT LE COURS 

     

    Bienvenue dans la classe

    Niveaux moyens : UF3-UF4-UF5-UF6-

    Niveaux supérieurs : UF8-UF9 

     

    Pour progresser et réussir ce niveau, vous allez devoir :

    -       être présent à 80 % des cours.

    -       réussir les devoirs à faire à la maison, les présentations orales, les

    rédactions écrites et les tests en classe

     

    REPARTITION DES POINTS D’EVALUATION CONTINUE

    ET DES EXAMENS (Ev.C & Ev.X)

     

    Evaluation continue

    Examens

     

    Elémentaire : 

    UF01-UF02

    70%

    30%

    Moyen/ CTSI :

    UF03-04-05-06

    60%

    40%

    Moyen : UF07

     

    2/3

    1/3

    Moyen/ CTSS :

    UF08-UF09

    60%

    40%

    Supérieur/ CTS 

    UF10-UF11-12

    50%

    50%

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    REPARTITION DES POINTS POUR L’EXAMEN

               & L’EVALUATION CONTINUE

    -                              PAR COMPETENCE

    -        

     

    CA

    CL

    EO

    EE

    ELEMENTAIRE

    MOYEN

    SUPERIEUR

     

    25

    25

    25

    25

     

    Dans ce syllabus, vous allez trouver:

                Une première partie document :

    o   un calendrier des cours pour pouvoir vous organiser afin de ne pas être absent aux tests

    o   Et noter vos TAD (travaux à domicile) et leçons

    o   le règlement de la classe

    o   Pour les tests, seul un certificat médical sera accepté pour excuser l’absence.                                              

    o   3 feuilles de justificatif d’absence.

    o   6 feuilles de TP (expression écrite ) à n’utiliser que pour les rédactions demandées par la professeur

    o   les informations générales concernant l’école

    o   6 feuilles de « dictée »

    o   une feuille de vocabulaire

    o   le dossier pédagogique 

                Une deuxième partie :

    o   toutes les photocopies pour le cours

    o   des compléments grammaticaux, des récapitulatifs

    o   les tests (donnés au fur et à mesure) 

    Chaque semaine, nous vous demanderons :

    o   un travail de rédaction sur un sujet donné, à rendre pour la semaine suivante.

    o   Un exposé oral sur un des thèmes vus en classe                 

     

    Adresse du blog :www. journaldeclasse-Fle-mure.eklablog.com

    Adresse du mail : murevdbeek@gmail.com

     

     

    Règlement:

    Présence OBLIGATOIRE aux cours

    Participation OBLIGATOIRE aux activités du cours.

    On n'entre plus en classe 30 minutes après le début des cours. L’étudiant se doit, par respect pour lui et pour les autres, d’arriver à l’heure au cours (sauf avec explication préalable ou motif excusable).

    Les étudiants ne peuvent quitter la classe durant le cours ou avant la fin de celui-ci sauf si une excuse ou une demande a été faite préalablement 

    Absence à un test prévu = 0

    Il faut étudier et faire les devoirs à la maison chaque jour et relire ce qui a été vu au cours pour prendre le temps de bien le comprendre et de pouvoir poser des questions éventuelles

    Ceux-ci sont systématiquement corrigés en classe ou parfois ramassés pour être notés 

    Toute absence doit être justifiée (certificat médical, attestation de la commune, ....) Le professeur tiendra compte des absences avec certificat médical mais aucunement des autres absences. En effet, les dates des tests sont données en début de formation, il vous est donc possible de vous organiser pour être présent 

    Il faut  être présent 80% de la période. 

    -        Tout rendez-vous doit être pris en dehors des heures de cours, le matin ou avant 14h !                   

    -        Si vous devez vraiment être absent au cours, complétez cette feuille de justification et apportez un papier du lieu où vous êtes allé.

    Après une absence, il faut se mettre en ordre le premier jour de son retour, soit en demandant au professeur, soit en demandant à ses collègues, soit en allant consulter le blog.

    La pause dure 15 minutes !!!

    Le professeur conseillera éventuellement à l’étudiant en difficulté de suivre des cours de français écrit ou de phonétique, organisés au sein de l’école 

     


     

    Les points de fin de formation comprennent:

    1. Les points des tests en évaluation continue.

    2. Les points des travaux & devoirs.

    3. Les points des examens.

     

    L'examen comprend 4 parties:

    1. Compréhension à l'audition.

    2. Compréhension à la lecture.

    3. Expression écrite.

    4. Expression orale.


    Vous devez obtenir 50% dans chaque compétence  pour réussir la formation !!

     

     

     

     


    votre commentaire